MONTRÉAL, le 28 févr. 2013 – Un reportage diffusé à Radio-Canada a tenté de poser la question du déclin et d’en faire une histoire. Nous ne sommes ni des fatalistes ni des spectateurs impuissants.

Parcourir les cinq tronçons qui constituent le cœur de la rue Saint-Denis entre Roy et Gilford est l’expérience de la diversité, de l’originalité et de la créativité qui marquent les activités de nos commerçants, designers, restaurateurs, galeristes, artisans, libraires, professionnels. Nous sommes loin de l’uniformité qui caractérise d’autres lieux. La différence qui marque notre rue est bien vivante.

Le taux de taxation, le prix du loyer, l’accessibilité automobile, l’attraction de la périphérie urbaine, la modification des habitudes des consommateurs, la problématique de la relève entrepreneuriale et le phénomène générationnel; un contexte qui pèse sur la plupart des artères commerciales. Et Montréal attend toujours des leaders politiques à la hauteur.

Bien sûr, notre SDC n’a pas de pouvoirs magiques qui feront disparaître tous les obstacles du jour au lendemain. Mais elle a mieux : l’inventivité, la persévérance, le dynamisme des actions entreprises, le goût du défi, le tout nourrit par la solidarité et la passion de ses membres.

Nous ne sommes ni des fatalistes ni des spectateurs impuissants ai-je dit. Nous travaillons sur le terrain, mutation et revitalisation vont de pair, l’année 2013 sera traversée par de belles initiatives, des événements uniques, une réappropriation chaleureuse de l’espace public. Nous : trois cents commerçants qui aiment leur rue et prêts à en accueillir d’autres!

Renseignements :

Joël Pourbaix