Le Jeudi 28 février 2013
Publicité destinée aux enfants : le gouvernement doit résister aux pressions de l’industrie de l’animation
publié par Coalition québécoise sur la problématique du poidsMONTRÉAL, le 27 févr. 2013 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) est surprise de constater que l’Alliance Québec Animation (AQA) propose de régler ses problèmes de financement sur le dos des enfants. Dans un article paru ce matin dans La Presse, l’AQA demande au gouvernement Marois d’assouplir l’interdiction de publicité télévisée destinée aux enfants de moins de 13 ans. « Nous sommes sensibles aux enjeux vécus par l’industrie de l’animation au Québec, mais remettre en question un acquis aussi important que les dispositions de la loi québécoise qui protègent les enfants du marketing est inacceptable! », déplore Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.
« Les enfants âgés entre 2 et 11 ans écoutent en moyenne 25 heures de télévision par semaine et sont déjà exposés à environ 40 000 messages publicitaires chaque année », rappelle la directrice de la Coalition Poids. Leur vulnérabilité face aux différentes stratégies de marketing utilisées pour les rejoindre est clairement démontrée. La recherche a aussi reconnu les bénéfices de la loi québécoise. « Le retour en arrière proposé par l’AQA serait une perte énorme pour le Québec alors que notre loi, citée en exemple à travers le monde, interdit la publicité aux enfants depuis déjà plus de 30 ans », poursuit Mme Pellerin. De plus, 90 % des Québécois pensent qu’il est nécessaire de contrôler la publicité destinée aux enfants et 60 % souhaitent même une application plus sévère de la loi.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a identifié le marketing alimentaire aux enfants comme une priorité dans sa stratégie mondiale pour lutter contre les maladies chroniques. « Au moment où le gouvernement du Québec élabore sa politique de prévention, nous sommes convaincus qu’il voudra conserver sa position de leader dans la protection des enfants contre la publicité qui leur est destinée», conclut Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.
Amélie Desrosiers
Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids
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