MONTRÉAL, le 24 févr. 2013 – À l’occasion d’une conférence de presse conjointe, le Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont tenu à mettre de l’avant les priorités des jeunes québécois à la veille sur Sommet sur l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiante et l’accessibilité aux études sont au cœur de ces priorités. « Au CNJPQ, comme à la FEUQ, nous sommes inquiets de voir l’endettement des étudiants augmenter chaque année alors que leurs conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Nos solutions respectent la capacité de payer de l’État et des étudiants et cela passe d’abord par le gel des frais de scolarité de manière durable dans une optique d’accessibilité aux études » ont déclaré Frédéric St-Jean, président du CNJPQ et Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

En plus du gel des frais de scolarité, les organisations mettent de l’avant des mesures concrètes pour réduire l’endettement de la jeunesse québécoise. Une actualisation du programme d’aide financière aux études (AFE) s’impose alors que le précédent gouvernement a laissé les choses s’empirer année après année tout en cumulant les hausses des frais de scolarité. « Le programme d’aide financière aux études est carrément désuet. Alors que l’on doit, dans les prochains jours, se pencher sur la question de l’enseignement supérieur, il est impératif de considérer les conditions de vie étudiante dans le cadre du Sommet. Il est essentiel de bonifier l’AFE avec, par exemple, un rattrapage concernant les dépenses admises et une hausse du seuil de contribution parental à un niveau minimal de 45 000$ » a proposé la présidente de la FEUQ, Mme. Desjardins.

Tant pour le CNJPQ que pour la FEUQ, il apparaît évident que le déroulement et les conclusions du Sommet auront un impact important sur la perception des jeunes quant à l’importance que leur accorde le gouvernement du Québec. Favorables à des mesures d’accroissement de l’accessibilité, comme le gel des frais de scolarité, les jeunes font de cette question une priorité lorsque vient le moment de faire leur choix aux élections : « Notre gouvernement et notre parti politique a l’opportunité unique avec le Sommet de mettre de l’avant des mesures concrètes pour favoriser l’accessibilité aux études universitaires, une préoccupation majeure pour les jeunes du Québec. Nous espérons que l’issu du Sommet permettra de souligner sans équivoque et par des mesures concrètes l’importance accordée aux jeunes au Québec » a conclu M. St-Jean, président du CNJPQ.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

Le CNJPQ a comme mission de défendre les idées portées par les jeunes des quatre coins du Québec au sein du Parti Québécois. Le CNJPQ représente la plus importante aile jeunesse d’un parti politique au Québec. www.cnjpq.org.

Renseignements :

Ariane Lefebvre, vice-présidente aux communications, CNJPQ, , cell. : (514) 292-3906, courriel : ariane.lefebvre@cnjqpq,org, Twitter : @CNJPQ

Yanick Grégoire, vice-président exécutif, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 718-3381, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ