MONTRÉAL, le 22 févr. 2013 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) présente sa vision des enjeux en vue du Sommet sur l’enseignement supérieur. Mobilisé depuis novembre dernier dans la démarche participative menant au Sommet, le Forum jeunesse a tenu à positionner Montréal comme pôle universitaire, à souligner sa diversité culturelle, économique et linguistique, en plus de valoriser l’importance de la participation citoyenne des étudiants et des jeunes.

Le FJÎM propose, entre autres, d’accroître l’accessibilité aux études supérieures en adaptant l’aide financière aux études à la réalité montréalaise. Pour le moment, les montants alloués pour les coûts de subsistance ne prennent pas en compte le coût de la vie élevé à Montréal, notamment pour le logement.

Le FJÎM recommande également que des mesures soient mises en place pour attirer davantage d’étudiants internationaux, qui représentent un potentiel de premier plan dans l’économie du savoir et de l’innovation. Le Grand Montréal attire plus de 20 000 étudiants internationaux, mais les derniers chiffres montrent que sa part de marché dans l’ensemble du Canada diminue.

Fort de son expérience de leader en participation citoyenne, le FJÎM préconise aussi une plus grande représentation des jeunes au sein des instances de gouvernance des universités. En ce sens, le Forum jeunesse recommande de mettre en place un plan de relève pour les administrateurs et un accompagnement indépendant pour les jeunes qui siègent au sein des instances.

Le Forum jeunesse a également insisté sur la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’essor de la région métropolitaine. « Les institutions d’enseignement supérieur doivent représenter un modèle de responsabilité tant sociale qu’environnementale. Plusieurs pistes sont proposées en ce sens dans notre mémoire », a souligné Mme Cathy Wong, présidente du FJÎM.

Le mémoire du FJÎM peut être consulté sur le site du Forum jeunesse au www.fjim.org

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 25 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Renseignements :

Mylène Bouchard, agente de communication