MONTRÉAL, le 22 févr. 2013 – L’Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd’hui la consultation sur le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau.

Le PDUES propose une stratégie pour la revitalisation du territoire des abords des voies du Canadien Pacifique (CP). Pour permettre la réalisation de ce projet, plusieurs modifications au Plan d’urbanisme devront être introduites. Elles portent sur l’encadrement du développement immobilier, tel que l’affectation du sol, les hauteurs et densités, ou encore les principes de design urbain.

L’OCPM a donc reçu le mandat de tenir une consultation publique sur le projet de PDUES et sur le projet de règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, pour tenir compte du PDUES.

Afin de maximiser les retombées bénéfiques du projet de reconversion de la gare de triage d’Outremont par l’Université de Montréal, adopté en 2011, la Ville de Montréal a élaboré un plan de développement urbain, économique et social des secteurs environnants.

Le PDUES intègre quatre orientations de développement et d’aménagement :

• affirmer la vocation économique du territoire;
  • soutenir la consolidation des milieux mixtes comportant une offre de logement diversifiée;
  • contribuer à la qualité du paysage urbain et améliorer le cadre de vie;
  • décloisonner les quartiers et améliorer la mobilité au sein du territoire.

En tant qu’outil de planification, le PDUES constitue le document de référence qui guidera les interventions de la Ville et de ses partenaires sur ce territoire au cours des dix ou vingt prochaines années.

Une première séance d’information pour présenter le plan se tiendra le lundi 11 mars à 19 h au Centre William-Hingston, situé au 419 , rue Saint-Roch (Métro Parc) et une deuxième le mercredi 13 mars, toujours à 19 h à Espace Réunion, situé au 6600, rue Hutchison. À ces occasions, les citoyens auront l’occasion de poser toutes les questions d’éclaircissement sur ce programme.

Dans un deuxième temps, à compter du lundi 8 avril, à 19 h à Espace Réunion et du mercredi 10 avril à 19 h au Centre William-Hingston, les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce projet. Pour ce faire, les citoyens et organismes devront signifier à l’OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avant le 4 avril avec M. Gilles Vézina au 514-872-8510.

Toute l’information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray