MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 – La Coalition Priorité Cancer au Québec se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec d’un investissement de 10 M$ dans le Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer, lequel s’ajoute à des investissements de 11,1 M$. Pour la Coalition, cet investissement doit toutefois être le signal d’une volonté affirmée de l’État québécois d’implanter la médecine personnalisée en cancer et de soutenir une infrastructure de recherche clinique de qualité en oncologie. À cet égard, la Coalition souligne le rôle et l’apport considérable du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC).

« Les grands gagnants sont les personnes atteintes de cancer », affirme la présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue, T.M., « puisque la médecine personnalisée est une médecine prédictive, préventive, participative et personnalisée, centrée sur le patient lui-même et adaptée au profil unique de chaque individu. Soulignons que la société québécoise est de plus en plus diversifiée ».

La Coalition demande depuis plusieurs années au gouvernement du Québec d’investir davantage dans le développement de la recherche clinique en oncologie et en médecine personnalisée, ce qui avait constitué d’ailleurs le thème de sa première Conférence nationale en 2009, ainsi que d’un symposium sur les soins personnalisés en cancer, tenu au printemps 2012.

Adopter au plus vite une vision à long terme de la recherche clinique

La Coalition Priorité Cancer au Québec presse donc le gouvernement québécois d’adopter au plus vite une vision à long terme de la recherche clinique incluant un financement récurrent. L’implantation d’une vision à long terme de la médecine personnalisée en cancer exige une mobilisation de tous les acteurs du système de santé et de services sociaux concernés. Parce que directement associée aux soins et aux traitements de pointe donnés aux patients, la Coalition demande que la recherche clinique en oncologie soit reliée à la Direction québécoise de cancérologie afin d’assurer une meilleure cohérence dans les prises de décision et dans l’action.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent près d’un million et demi de personnes.

Renseignements :

Sylvie Piché