Montréal, le 12 février 2013 – Alors que l’éthique est plus que jamais au cœur de l’actualité, une centaine d’administrateurs et d’administratrices d’horizons divers ont pu échanger sur cet enjeu grâce à une conférence animée par monsieur René Villemure, président d’ÉTHIKOS, lors de la 5e édition de la Série 180.

Réalisé dans le cadre des activités de Leadership Montréal, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, l’événement a réuni tant des administrateurs de la relève que des administrateurs de sociétés certifiés (ASC). Les profils fort variés des participants démontrent que les questions d’éthique et de valeurs au sein des organisations suscitent un grand intérêt.

« Que l’on soit issu de la relève ou que l’on possède une longue expérience en tant qu’administrateur, une base éthique solide est essentielle. La complexité de l’environnement dans lequel les administrateurs sont appelés à évoluer rend plus que jamais pertinents les échanges comme celui-ci. Nous espérons que les idées partagées trouveront un écho dans vos organisations respectives », a déclaré monsieur Frantz Benjamin, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

« Au cours de la dernière décennie, l’accent a beaucoup été mis sur les responsabilités des conseils d’administration en matière de conformité aux lois, règlements et directives, et ce, peut-être au détriment des valeurs et de l’exemplarité des décisions et actes au plan éthique. Il importe donc de ramener le balancier à un meilleur point d’équilibre », estime monsieur Daniel St-Onge, directeur des projets au Collège des administrateurs de sociétés.

Il est plus que jamais question d’éthique dans l’actualité mais il est rarement question des bonnes pratiques et de l’importance de l’éthique dans l’identité d’une organisation. « L’éthique est dans tous les médias à tous les jours mais, connaît-on pour autant l’éthique ou n’en connaissons-nous que les manquements ? L’éthique est une composante incontournable de la culture d’une entreprise ou d’une société. Si cette culture ne se démarque pas on ne la remarque pas, on n’en remarque que les manquements. L’éthique doit être un élément remarquable de la culture d’une entreprise ou d’une société », constate monsieur Villemure.

La Série 180 est l’une des activités de Leadership Montréal qui appuie les démarches de femmes, de jeunes de moins de 40 ans, de personnes issues de l’immigration et de membres de minorités visibles qui souhaitent intégrer un C. A. ou y œuvrer plus efficacement.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional. L’initiative Leadership Montréal vise à enrichir les lieux de décision à Montréal.

Pour plus d’information, consultez le www.leadershipmontreal.com

À propos du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval

Le Collège contribue au développement et à la promotion de la bonne gouvernance en offrant aux administrateurs de sociétés une formation de la plus haute qualité dans un environnement dynamique de partage du savoir et une source d’information privilégiée à la fine pointe des meilleures pratiques. Depuis sa création en mars 2005, le Collège a admis plus de 800 administrateurs dans ses différentes formations.

Pour plus d’information, consultez le www.cas.ulaval.ca

— 30 —

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements :

Mehdi Benboubakeur
Chargé de communication
CRÉ de Montréal
Tél : 514-842-2400, poste 2220
Cell. : 514-975-9835

Daniel St-Onge
Directeur de projets
Collège des administrateurs de sociétés