MONTRÉAL, le 6 févr. 2013 – « Cette coupe de 29 % du budget alloué à la région de Montréal est démesurée et inéquitable. Par son ampleur, elle compromet plusieurs actions stratégiques déjà en cours et entreprises avec de nombreux acteurs du milieu », souligne la présidente de la CRÉ, madame Manon Barbe. La CRÉ de Montréal s’indigne du mode de répartition de l’enveloppe FDR entre les régions. « À la lumière des résultats, on voit bien que c’est un mécanisme de péréquation qui taxe lourdement l’île de Montréal », ajoute madame Barbe.

La CRÉ de Montréal considère que les critères choisis, ainsi que leur poids relatif, sont injustifiables. « Comment maintenir, sans sourciller, que la répartition est équitable, alors que la région de Montréal, avec une population de 1,9 million de personnes, verra son budget réduit à 4,1 M$ pendant que la région voisine, la Montérégie, avec une population de 1,5 million de personnes, recevra 5,8 M$.

Les administrateurs de la CRÉ, élus et représentants des milieux socioéconomiques, ont unanimement dénoncé cette coupe radicale et profondément injuste. Refusant de baisser les bras, ils ont appelé à une large mobilisation, soulignant plusieurs autres cas, dans d’autres secteurs, où la région de Montréal ne reçoit pas une part équitable des fonds répartis entre les régions.

À ce jour, une quarantaine d’organisations, institutions ou réseaux, provenant de tous les milieux, ont écrit au ministre des Affaires municipales, de Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), monsieur Sylvain Gaudreault, pour l’inviter à repenser sa décision.

Cette réaction généralisée, qui rallie tant les milieux politiques que socioéconomiques, est la démonstration éloquente qu’il y a un problème majeur à Montréal et que la coupe démesurée du FDR a fait déborder le vase. « Notre demande de maintenir le budget de la CRÉ de Montréal à la hauteur de ce qu’il était pour 2012-2013, soit 5,9 M$, constitue un minimum. Relativement aux millions de dollars que la région perd par les différents mécanismes de répartition interrégionale, nous considérons que Montréal a fait plus que sa part de l’effort collectif pour atteindre l’équilibre budgétaire », a conclu madame Barbe.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Renseignements :

CRÉ de Montréal