MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 – Suicide Action Montréal (SAM) est d’avis qu’une adaptation des stratégies de prévention du suicide est nécessaire sur le territoire de Montréal et propose donc la mise en place d’un observatoire régional, avec l’implication de plusieurs partenaires, qui permettrait de connaître, cibler et agir de façon plus concrète localement pour prévenir le suicide et les tentatives.

Écarts importants entre les territoires à Montréal

Une étude récente (2012) portant sur 566 décès par suicide, survenus à Montréal entre 2007 et 2009, a fait ressortir qu’il existe une grande disparité entre les territoires de Centres de santé et de services sociaux (CSSS) à Montréal, tant dans les taux de suicide que dans les caractéristiques des personnes qui s’enlèvent la vie. À titre d’exemple, le taux ajusté de mortalité par suicide sur le territoire du CSSS Jeanne-Mance est de 17,4 par rapport au CSSS Ouest de l’île qui se situe à 5,1.

« Ces écarts significatifs nous amènent à croire qu’une adaptation des stratégies de prévention du suicide est donc nécessaire à l’échelle locale et ne peut être accomplie sans une bonne connaissance des caractéristiques des personnes qui se donnent la mort sur un territoire donné », affirme André Landry, directeur général de SAM.

Semaine de prévention du suicide : continuer d’agir

Dans le cadre de la Semaine de Prévention du Suicide, Suicide Action Montréal (SAM) souhaite rappeler à la population et aux leaders de notre province l’importance de continuer d’agir et de profiter des services qui sont offerts au Québec afin de réduire les décès causés par ce terrible fléau qu’est le suicide.

Vous pouvez consulter le rapport de recherche sur le profil des personnes décédées par suicide dans la région de Montréal entre 2007 et 2009 sur notre site internet sous le lien suivant : https://cpsmontreal.cauploads/Rapport_de_recherche__SAM-CRISE_2012.pdf

À propos de SAM

Les services de SAM s’adressent aux personnes suicidaires, aux proches, aux personnes endeuillées par suicide et aux intervenants de la communauté. Pour plus d’informations sur nos services, visiter : www.suicideactionmontreal.org

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1 866-APPELLE (1 866 277-3553).

Renseignements :

et entrevues :