https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 – La Coalition se montre très inquiète des conséquences que pourraient entraîner les compressions budgétaires annoncées par le gouvernement québécois dans le secteur de la recherche en santé, plus particulièrement en ce qui concerne la recherche clinique pour les patients atteints de cancer, un domaine déjà sous-financé.

La présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue, T.M., indique que la recherche clinique est un facteur essentiel de la survie des patients atteints de cancer comme le démontrent les grands succès remportés en recherche pédiatrique. À l’heure actuelle, le taux de survie global à cinq ans de tous les cancers pédiatriques confondus est de 82 % grâce aux avancées de la recherche clinique, ce qui constitue un progrès considérable.

Sachant que les fonds de recherche reçus des organismes subventionnaires québécois servent de levier pour des investissements provenant d’autres sources (fondations, secteur privé, etc.), les coupes annoncées fragiliseront de façon importante les centres et les réseaux de recherche ainsi que les chercheurs et leurs équipes. Par ailleurs, ces compressions sont annoncées dans un contexte où les conditions mises en place par le gouvernement ne favorisent pas les investissements du secteur privé. Rappelons que les modèles actuels visent à augmenter les collaborations entre l’industrie, les milieux hospitaliers et universitaires ainsi que les organisations de patients. Dans ce sens, la Coalition invite le gouvernement à se doter d’une vision cohérente et à long terme dans le domaine de la recherche en santé. En outre, ces compressions compromettent l’atteinte des objectifs que se fixe le ministère de la Santé et des Services sociaux de tripler le nombre de personnes atteints de cancer dans les programme de recherche clinique.

La Coalition Priorité Cancer au Québec joint donc sa voix à la mobilisation en cours pour préserver les fonds de recherche en santé. Madame Rodrigue conclut en rappelant que la Coalition demande depuis plusieurs années une hausse significative des fonds alloués à la recherche clinique en oncologie.

À propos de la Coalition Priorité cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent près d’un million et demi de personnes.

Ses membres sont :
Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux (ACCÉSSS), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), Association des radio-oncologues du Québec (AROQ), Association du cancer de l’Est du Québec, Association des laryngectomisés de Montréal Inc, Association pulmonaire du Québec (APQ), Association québécoise des registraires en oncologie (AQRO), Association québécoise du lymphoedème, Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Cancer de l’ovaire Canada (COC), Centre d’action bénévole de Bellechasse – Lévis – Lotbinière (Espoir Cancer), Chaire de recherche en environnement cancer Guzzo de l’université de Montréal, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l’UQAM, Conseil pour la protection des malades (CPM), Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), Corporation de sensibilisation VPH-HPV Awareness Corporation, Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ), Fondation Rêvez la vie, Fondation des Étoiles, Fondation Sauve ta peau, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Hope and Cope / L’espoir c’est la vie, Institut de l’anémie – Recherche et éducation (IARE), La Fondation lymphome Canada, Mains de l’espoir de Charlevoix, Myélome Canada, Nova Montréal, Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), Organisme gaspésien pour les personnes atteintes de cancer (OGPAC), Ovaire espoir Québec, PROCURE-Halte au cancer de la prostate, Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Réseau canadien du cancer du sein (RCCS), Réseau des femmes en environnement, Réseau entre aidants (Care-Ring-Voice), Réseau FADOQ, Regroupement de professionnels pour les proches-aidants (RPPA), Société de la leucémie myéloïde chronique du Canada, Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, Société de leucémie et de lymphome du Canada.


Renseignements :

Catherine Hamel
Conseillère junior en communication
514 868-2009, poste 230
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre