Jeudi 29 mars 2012 – Lachine, Montréal.

Le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) estime que le budget fédéral 2012 n’avance « pas dans la bonne direction », en préférant « sacrifier » l’environnement au nom de l’équilibre budgétaire.

En effet, plusieurs mesures contenues dans le budget soulignent le désengagement du Gouvernement fédéral en matière d’environnement. Ainsi, ce sont pas moins de 53,8 millions qui sont supprimés du budget d’Environnement Canada, sur les réductions de 88,2 millions proposées en trois ans.

« Il est préoccupant qu’à l’ère où il serait tout indiqué d’investir dans les technologies environnementales pour bâtir un avenir sain pour les générations futures, le gouvernement réduise sa contribution à Environnement Canada », estime Jonathan Théorêt, directeur du GRAME.

Le Gouvernement annonce également l’abolition de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEÉ), soit une coupe de 5,2 millions sur trois ans, et entend soumettre à une seule évaluation environnementale les grands projets tels que la construction des pipelines.

« C’est une diminution pure et simple des exigences environnementales, au lieu de les rehausser à l’heure où les catastrophes écologiques se multiplient dans le monde », souligne le directeur du GRAME.