22 février 2012– Lachine, Montréal.

Depuis septembre 2011, trois écoles primaires de Lachine participent au projet « Un vermicomposteur dans ma classe ». Piloté par l’Éco-quartier Lachine, ce projet vise à faire connaître aux élèves ce qu’est le vermicompostage, une technique de traitement des déchets organiques par les vers de compost, qui ressemblent aux vers de terre, mais en plus petits.

Au total, 200 élèves (8 classes) des écoles, Jardin-Des-Saints-Anges, Catherine-Soumillard, Victor-Thérien de Lachine, s’amusent à observer des coeurs de pomme, des pelures de banane, des morceaux de crudités grignotées… se faire lentement dévorer par des vers. Ces restes d’aliments se transforment en un riche compost, idéal pour les plantes intérieures.

«Cette formation est dispensée aux élèves pour leur permettre de comprendre comment réduire la taille de leurs sacs à ordures et contribuer, de ce fait, à la préservation de l’environnement », souligne Jean-Sébastien Delorme, coordonnateur du projet.