MONTRÉAL, le 25 janv. 2013 – Réunis en séance extraordinaire le 24 janvier, les membres du conseil d’administration de la CRÉ de Montréal, tant les élus municipaux que les leaders socioéconomiques, ont unanimement dénoncé l’approche du ministre Gaudreault, responsable des régions, en ce qui a trait au développement des régions du Québec. Le ministre Gaudreault entend amputer du quart le Fonds de développement régional du Québec, principal outil des CRÉ pour travailler et investir dans le développement de leur région.

Les leaders socioéconomiques et politiques veulent préserver leur lieu de concertation

En plus des têtes de réseaux des secteurs vitaux de Montréal et des représentants de la population, les trois formations politiques de la Ville de Montréal participaient à la réunion. Des représentants de la députation montréalaise, tant péquiste que libérale, sans droit de vote cependant, étaient également venus apporter un appui significatif à la CRÉ de Montréal. Témoignant personnellement de l’efficacité de la CRÉ qui, avec des budgets modestes, réussit à mobiliser les partenaires pour réaliser des projets innovants et structurants, ils ont assuré la CRÉ de leur soutien à l’Assemblée nationale.

Ce qui est perçu comme une manœuvre orchestrée, pour dénigrer les CRÉ et réduire leur mission à une portion congrue, a suscité la colère des administrateurs. Les propos du ministre à cet égard choquent. Quand le ministre indique qu’il veut « recentrer les CRÉ sur la concertation » et qu’en même temps, il coupe leurs moyens d’agir, il démontre qu’il connaît mal la dynamique particulière du développement régional à Montréal. Les participants et participantes à la réunion ont été unanimes : le rôle de concertation ne se fait pas seulement autour d’une table. La mobilisation des partenaires se réalise dans l’action.

Depuis ses débuts, la CRÉ de Montréal s’investit dans l’action, avec ses partenaires. La liste des résultats probants est longue. Par exemple, la CRÉ a réussi à mobiliser les grands employeurs et à créer les conditions favorables pour leur permettre d’agir dans le dossier de la main-d’œuvre immigrante, avec ALLIÉS Montréal. La même chose s’est produite, alors que la communauté montréalaise s’est mobilisée autour de la persévérance scolaire.

Les administrateurs de la CRÉ de Montréal demandent au ministre Gaudreault de maintenir le niveau actuel du budget et de préserver le caractère et la gouvernance unique de la CRÉ de Montréal. Plusieurs réseaux ont déjà écrit au ministre Gaudreault pour lui signifier leur profonde insatisfaction. D’autres lettres suivront.

Un appel au ministre responsable de la région de Montréal

La CRÉ de Montréal a également sollicité l’appui du ministre responsable de la région et président du Comité ministériel de la région métropolitaine, monsieur Jean-François Lisée.

« Nous vous demandons, monsieur Lisée, d’intervenir auprès de vos collègues pour préserver, cette année, le budget de la CRÉ et travailler, à moyen terme, à mettre en place des mécanismes de répartition interrégionale qui font une juste part à Montréal », a conclu la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

À propos de la CRÉ de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Renseignements :

Yvan Thériault