Le Mardi 22 janvier 2013
Les administrateurs de la CRÉ de Montréal ne reçoivent aucune rémunération
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMontréal, 22 janvier 2013 – Réagissant à l’article paru dans La Presse d’aujourd’hui sur les rémunérations des administrateurs des Conférences régionales des élus du Québec, la présidente de la CRÉ de Montréal, Mme Manon Barbe, tient à souligner que, malgré ce que peut laisser entendre le texte diffusé, les 118 administrateurs de la CRÉ de Montréal ne reçoivent aucune rémunération dans le cadre de leur fonction.
La CRÉ de Montréal a fait une seule demande, le 11 juillet 2012, pour rémunérer sa présidence. Cette demande faisait suite à une décision unanime de son conseil d’administration et était conforme aux directives du MAMROT et aux règles édictées pour les CRÉ. Étant dans l’attente de la décision du ministre, la présidente de la CRÉ de Montréal n’est pas rémunérée.
Le comité exécutif et le conseil d’administration de la CRÉ ont écarté l’idée de rémunérer l’ensemble des administrateurs. La CRÉ de Montréal n’a donc jamais demandé au MAMROT d’étudier la rémunération des autres administrateurs, contrairement à ce que laisse croire l’article.
La variation dans la rémunération des administrateurs des CRÉ du Québec, qualifiée de « tableau bigarré », s’explique par des modes d’intervention variables en fonction de la spécificité des territoires. C’est la nature même du mandat de développement régional confié aux CRÉ. L’ampleur et la complexité du travail des administrateurs, en particulier les personnes assumant les présidences, diffèrent d’une région à l’autre et la rémunération variable en est le reflet.
Par ailleurs, la CRÉ de Montréal invite le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, à étendre sa réflexion actuelle aux coupes qu’il entend faire dans le Fonds de développement régional, principal outil d’intervention des régions du Québec. La CRÉ de Montréal rappelle qu’à l’occasion des coupes successives, lors des trois dernières années, la région de Montréal a déjà été privée, par un mode de calcul inéquitable, d’une somme de 3,3 M$.
À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.
– 30 –
Source : CRÉ de Montréal
Pour renseignements :
Yvan Thériault
Directeur – Planification et Communications
Tél : 514-842-2400, poste 2813 Cell. : 514-233-9019