MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 – La semaine dernière, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) apprenait que le collège privé André-Grasset ouvrira en septembre prochain un programme d’Art et technologie des médias. « La création de ce programme entrainera directement une compétition entre les Cégeps de Jonquière et le collège André-Grasset. Cette compétition malsaine nuit au bon développement de notre réseau collégial », explique Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

En juillet dernier, la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne a accepté la création de ce programme. Cette situation révèle une importante lacune dans le processus de création de nouveaux programmes. En effet, il n’y a pas d’arrimage entre le réseau des cégeps publics et des collèges privés, les deux types d’institutions sont soumis à des lois très différentes. « Il n’y a pas de vision d’ensemble pour le développement de la carte des programmes, on ne peut pas continuer à se marcher sur les pieds de la sorte », fait savoir Mme Laberge. La FECQ entend proposer des solutions dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur à ce sujet, afin d’éliminer la concurrence dans le réseau collégial.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 80 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 23 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux relations et communications, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @MGroulx