MONTRÉAL, le 20 janv. 2013 – En cette première journée de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, un nouveau rapport de l‘Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient brosser le portrait du tabagisme au Québec. Il y a toujours 1,5 million de fumeurs dans notre province, bien que la consommation de tabac ait reculé de 6 points2 de pourcentage depuis 10 ans. « La problématique touche environ le quart de la population, plus leurs familles et leurs amis lorsque l’on inclut la fumée secondaire. En bout de ligne, c’est tout le monde qui est touché par le tabagisme » commente la comédienne Brigitte Lafleur, ex-fumeuse et porte-parole de cette semaine de sensibilisation qui se déroule jusqu’au 26 janvier. « Des campagnes sont nécessaires pour attirer l’attention sur le problème du tabagisme et faire connaître les ressources. Pour moi, ça a pris plusieurs tentatives avant que je réussisse à arrêter de fumer. Pourtant, j’étais asthmatique et le tabac m’a conduit plusieurs fois à l’urgence. »

D’après ce rapport de l’INSPQ intitulé « Monitorage du Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2012 », à peine 113 8003 Québécois ont cessé de fumer en 2010. Cette même année, le rapport indique que 736 4004 fumeurs avaient exprimé le désir d’écraser dans les six prochains mois. Parmi les facteurs qui peuvent expliquer la difficulté d’arrêter de fumer, on note que 51 %5 des fumeurs quotidiens manifestent un signe important de dépendance au produit, puisqu’ils grillent leur première cigarette dès les 30 premières minutes de la journée.

Le volumineux rapport de 331 pages indique également que ce sont les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans6 qui se retrouvent en plus forte proportion à fumer, dans la population des 15 ans et plus. « On n’a pas toujours la volonté d’arrêter. Quand on est jeune, on se croit invincible. Moi je me disais que la maladie, ça ne m’arriverait jamais, que ça arrive juste aux autres » a témoigné M. Gaétan Blais, un fumeur aujourd’hui atteint d’un cancer généralisé, lors du lancement de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.

« Avec le renouvellement de la population de fumeurs, le tabac continue de faire ses ravages. Chaque heure, le tabac tue un fumeur au Québec. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour passer de 21 %, le taux de tabagisme actuel, à 10 %, l’objectif que s’est fixé notre organisme d’ici 12 ans » a souligné Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Pendant la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, toute la population est invitée à afficher son désir de cesser de fumer, sa fierté d’avoir arrêté ou son appui à l’objectif d’un monde sans fumée en visitant le www.mondeansfumee.ca/facebook. Du soutien gratuit pour ceux qui veulent accroître leurs chances de réussir à cesser de fumer est disponible au 1 866 JARRETE (527-7383). Le site officiel de la campagne www.mondesansfumee.ca regorge également de conseils utiles et permet de visionner les trois publicités touchantes diffusées actuellement sur les grands réseaux de télévision francophones. La version anglaise de ce site est www.smokefreeworld.ca.

La 36e édition de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, pilotée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, est réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et avec l’appui inestimable de centaines d’organismes, d’entreprises et de médias partenaires.

_______________________________

1. Chez les fumeurs actuels de 15 ans et plus. Statistique Canada (2011). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2009-2010.
  2. Fumeurs actuels dans la population québécoise de 15 ans et plus. 30,2 % en 2000-2001 comparativement à 23,8 % en 2009-2010. Statistique Canada (2002 et 2011). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001 et 2009-2010.
  3. Parmi tous les Québécois ayant cessé de fumer, 5,9 % (113 800) l’ont fait au cours de la dernière année. Population de 15 ans et plus. Statistique Canada (2011). Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada 2010.
  4. Fumeurs actuels québécois âgés de 15 ans et plus qui ont mentionné avoir l’intention d’arrêter de fumer au cours des six mois suivant l’enquête. Statistique Canada (2011). Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada 2010.
  5. Fumeurs quotidiens québécois âgés de 15 ans et plus. Statistique Canada (2011). Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada 2010.
  6. 23,6 % d’après Statistique Canada (2011). Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada 2010 et 31,8 % d’après Statistique Canada (2011). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2009-2010.

Source : Conseil québécois sur le tabac et la santé

Le rapport de l’INSPQ est disponible au www.inspq.qc.ca .

Pour entrevue avec la porte-parole Brigitte Lafleur, Mario Bujold, directeur général du CQTS ou pour obtenir du matériel de la Semaine en format électronique, merci de contacter :

David B. Lefebvre, relations médias au CQTS
Cellulaire : 514 424-5876