Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le Temps des Fêtes est terminé. Mi-janvier, c’est le retour à la routine. Le traintrain quotidien a repris de plus belle. Pour plus de 260 000 personnes sur l’île de Montréal, la routine inclut aussi du temps passé auprès d’une personne aînée : lui rendre service, l’aider, l’accompagner, la soutenir, voir à ses intérêts et à son bien-être, lui donner des soins, s’inquiéter. Ces petits et grands gestes font en sorte que l’aîné, bien que moins autonome ou même malade, peut rester chez lui. Et les personnes qui accomplissent ces gestes régulièrement, ce sont des proches aidants d’aînés.

Depuis novembre 2012, les proches aidants d’aînés disposent d’une ressource supplémentaire pour les soutenir et les guider dans leurs recherches de services. En téléphonant à la ligne Info-aidant au 1 855 852-7784 du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h (possibilité de laisser un message en dehors de ces heures), les proches peuvent échanger avec un conseiller, spécialiste des différentes réalités des proches aidants d’aînés. Ce service est complémentaire au répertoire des ressources montréalaises qui se trouve sur le site de l’Appui Montréal (lappui.org/montreal).

Si l’Appui Montréal souhaite faire connaitre la ligne Info-aidant en ce temps de l’année, c’est parce que c’est souvent durant la période des Fêtes que les proches prennent conscience des limites de leurs aînés… et des conséquences de ces limites sur leur propre vie. Bon nombre de ressources et de services existent, mais il peut être ardu de s’y retrouver. Les conseillers et conseillères de la ligne Info-aidant sont des spécialistes en la matière. Qualifiés et attentifs, ces professionnels ont pour objectif de faire le pont entre le proche, ses besoins et les services existants et de le soutenir personnellement dans ses démarches et sa réalité. Il arrive que les proches aidants se sentent seuls, isolés ou démunis. Avec la ligne Info-aidant, l’Appui souhaite les soutenir concrètement et les guider activement dans ce rôle qu’ils n’ont pas toujours choisi et qui peut être très difficile à différents niveaux.

Le réseau des Appuis est présent dans 18 régions du Québec. Tous ont pour mission de contribuer au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile. L’approche régionale permet de développer un partenariat avec les organisations locales qui offrent des services, de favoriser le développement de ceux-ci et de les faire connaître aux proches aidants d’aînés du secteur. Le fonctionnement en réseau permet le partage d’expérience, d’expertise et d’outils.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre