La tempête de verglas : le mont Royal 15 ans après !

Tous les Québécois s’en rappellent. Cette tempête de verglas a définitivement marqué l’histoire du Québec. Le mont Royal n’a pas été épargné. A cette époque, nous y avions consacré un bulletin spécial, y expliquant les impacts sur la forêt de la montagne ainsi que les interventions et les travaux de recherche entrepris.

Depuis le verglas, grâce à de généreux donateurs et partenaires financiers ainsi qu’à des milliers de bénévoles, Les amis de la montagne ont donné un coup de pouce à la forêt en replantant plus de 17 000 arbres et arbustes dans les sous-bois du mont Royal.

Impact sur la forêt : place aux espèces envahissantes …

Nos études et interventions sur le terrain nous ont permis de constater que les ouvertures dans la forêt occasionnées par les coupes d’arbres suite au verglas ont favorisé la croissance de nombreuses espèces envahissantes notamment le Nerprun cathartique.

En 2003, Les amis ont mis en place un projet de recherche pour évaluer l’efficacité de la coupe des tiges de nerprun pour contrôler cette espèce et depuis quelques années, des actions de terrain sont menées en collaboration avec la Ville de Montréal dans le parc du Mont-Royal et sur les terrains des propriétaires institutionnels de la montagne pour tenter d’éradiquer cette espèce envahissante. Le travail est colossal.

… et de nouveaux habitats pour la faune urbaine

Le verglas aura aussi peut-être joué en faveur de plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères qui ont trouvé des abris dans les cavités créés par les branches d’arbres brisées. Ces mêmes branches auront aussi permis aux insectes foreurs de se multiplier, offrant une abondance de nourriture aux pics que l’on observe beaucoup plus fréquemment dans le parc depuis la tempête.

Des efforts d’intendance soutenus

Le verglas nous aura permis de s’intéresser de plus près à la dynamique forestière et ainsi mieux appréhender son évolution. Toutefois, il demeure que la forêt du mont Royal doit continuellement faire face à de nouvelles perturbations, que ce soit le réchauffement climatique, l’arrivée de l’Agrile du frêne ou les dommages causés par une trop grande pression de l’humain sur le milieu naturel.

Nous devrons rester vigilants et continuer d’agir pour maintenir la richesse de cette forêt mature en plein cœur de la ville. Et une des façons d’y prendre part est de participer à notre Programme d’intendance environnementale annuel dont le prochain rendez-vous est le dimanche 5 mai 2013 à l’occasion de la 22egrande Corvée du Mont-Royal !

Texte de Sylvie Guilbault, directrice générale et Éric Richard, directeur des services éducatifs, Les amis de la montagne.