Agglomération de Longueuil

Boucherville

MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 – Le gouvernement du Québec a nommé hier M. Robert Proulx à titre de recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Proulx occupe depuis 2008 le poste de vice-recteur à la Vie académique de l’Université. Il entrera en fonction comme recteur de l’UQAM le 7 janvier 2013, pour un mandat de cinq ans.

Notes biographiques
M. Proulx est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal (1986). Il a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM de 1978 à 2007 et directeur de ce même département de 1994 à 1997. En 1999, il a été élu doyen de la Faculté des sciences humaines, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2007.

Chercheur en sciences cognitives et en intelligence artificielle, il a assumé la responsabilité du Laboratoire d’études en intelligence naturelle et artificielle (LEINA), de 1994 à 2007. Robert Proulx est l’un des membres fondateurs de l’École d’été de l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM.

À titre de vice-recteur à la Vie académique, M. Proulx siège à toutes les instances de l’UQAM et participe à celles de l’Université du Québec, notamment à la Commission de l’enseignement et de la recherche. Il siège également au Comité des affaires académiques de la CREPUQ qui regroupe les vice-recteurs aux Affaires académiques des établissements universitaires québécois.

Sur la recommandation du Comité de sélection, lequel s’est appuyé sur un processus rigoureux et une large consultation de la communauté universitaire, le Conseil d’administration a recommandé en novembre au gouvernement du Québec de procéder à la nomination de M. Robert Proulx à titre de recteur de l’UQAM.

Renseignements :

Jenny Desrochers, directrice par intérim
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 7730