MONTRÉAL, le 17 déc. 2012 – Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a déposé cet après-midi au Conseil municipal, son plus récent avis intitulé « Montréal: et les jeunes dans ce bouillon de culture? » concernant l’impact des politiques municipales sur la participation culturelle des jeunes, tant comme public que comme artistes ou travailleurs du milieu culturel.

La place des jeunes dans la métropole culturelle

Au cours de son étude, le CjM a pu constater que la Ville de Montréal soutient de nombreuses initiatives qui contribuent à l’épanouissement culturel des jeunes Montréalais. Toutefois, selon les secteurs, les initiatives qui s’adressent aux jeunes citoyens et aux jeunes professionnels du milieu de la culture sont inégalement promues. Divers freins à la participation ont été également relevés, dont le manque de ressources financières et l’éloignement des lieux de diffusion.

Les recommandations

« Les jeunes de 12 à 30 ans font partie intégrante de la vie de la métropole et contribuent à créer son dynamisme. Il est essentiel de s’assurer qu’ils fassent également partie intégrante de la vie de la métropole culturelle » affirme le président du Conseil jeunesse de Montréal, Jonathan Lesage. Pour ce faire, l’avis soumet 14 recommandations visant à soutenir l’épanouissement culturel des jeunes.

Deux recommandations encouragent la formulation d’un engagement clair vis-à-vis des jeunes quant à l’accès aux arts, à la création pour les jeunes citoyens et au soutien aux jeunes professionnels du milieu de la culture, tant dans la prochaine politique de développement culturel de Montréal que dans celles de chacun des arrondissements.

Sept recommandations traitant de la promotion et de la communication, des infrastructures et de l’accessibilité financière visent un impact sur la participation des jeunes citoyens consommateurs de culture. La création d’une carte Accès Montréal – Jeunes et la mise en place d’un programme permanent de médiation en art public y sont suggérées.

Les cinq dernières, elles, ont trait à la promotion, à la création et aux mesures d’appui aux artistes et travailleurs du milieu culturel. Le CjM suggère entre autres, le développement d’un programme de résidence spécialement consacré aux compagnies artistiques de la relève et le maintien des programmes Soutien aux premières expériences de travail et Formation pour la relève en loisir culturel.

À propos du Conseil jeunesse de Montréal

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d’assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l’Administration municipale.

Pour lire l’avis et obtenir plus d’information sur les travaux et activités du CjM, consultez le www.cjmtl.com.

Renseignements :

Martin Crépeau