MONTRÉAL, le 7 déc. 2012 – Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, a demandé aux cégeps de couper 21,5 millions $ lors de l’année financière en cours. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) déplore l’attitude du gouvernement. « Comme l’a répété à maintes reprises le ministre lui-même, le Sommet sera un lieu de discussion pour l’avenir de l’enseignement supérieur. Nous trouvons donc illogique qu’en marge du Sommet sur l’enseignement supérieur, le gouvernement prenne de telles décisions », fait savoir Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

Cette coupure de 21,5 millions $ s’ajoute aux deux coupures précédentes, celles-ci totalisant près de 70 millions $. Cette mesure affectera les cégeps en fonction de leur nombre d’étudiants, ce qui ne tiendra pas compte des réalités financières de chaque campus. « C’est à se demander si le gouvernement a réellement à cœur le réseau collégial. C’est la troisième coupure que vivent les cégeps en trois ans. Encore une fois, ce seront les étudiants qui en payeront le prix en voyant leurs services diminuer considérablement. Nous demandons donc au ministre de rétablir la situation le plus tôt possible », conclue Mme Laberge.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 23 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux relations et communications, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @MGroulx