MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 – Dans le cadre de son dixième anniversaire, l’Office de consultation publique de Montréal lançait aujourd’hui dans sa série « Les cahiers de l’Office » un numéro sur le mont Royal sous le titre « Le mont Royal, une richesse collective ». Ce cahier vise à saluer les efforts incessants de la part de la société civile montréalaise qui, par ses actions et ses interventions, nous remémorent à quel point le mont Royal est, avant tout, un bien collectif.

Le premier des deux textes présentés dresse une chronologie qui date de l’ascension du mont Royal, par Jacques Cartier en 1535, jusqu’à la décision prise par le gouvernement du Québec en 2003 d’en faire un arrondissement historique et naturel. Elle relate quelques-uns des moments forts des engagements citoyens liés à la sauvegarde et à la mise en valeur de la montagne.

Le second texte cherche, pour sa part, à rendre compte des débats publics auxquels les diverses consultations tenues par l’OCPM ont donné lieu. Il couvre la période plus récente de l’entrée en vigueur du décret sur l’arrondissement historique et naturel, en 2005, jusqu’à maintenant. Ces consultations portant sur des projets municipaux ou institutionnels, situés sur le mont Royal ou sur ses abords, ont donné l’occasion de faire ressortir, une fois de plus, les multiples enjeux le concernant. Le texte tente de faire état des préoccupations exprimées par le public au cours de ces consultations et d’en mesurer les effets sur les politiques concernant la montagne.

Ce numéro est disponible en version papier aux bureaux de l’Office ou en version électronique sur son site au www.ocpm.qc.ca

Renseignements :

Luc Doray