MONTRÉAL, le 2 déc. 2012 – Le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, est le moment idéal pour rappeler que l’accessibilité aux services sociaux et de santé pour les personnes en situation de handicap est problématique : délais d’attente préjudiciable, insuffisance et coupures de services, services incomplets, etc. Ces situations ont de nombreuses répercussions pour les personnes elles-mêmes et leurs proches. 10% de la population québécoise vit en situation de handicap et nous estimons qu’environ 12 000 personnes sont en attente de services au Québec.

Pour des services adaptés aux besoins des personnes.
Disons-le, avec un réel accès à des services suffisants et avec des adaptations quand il y a lieu, les personnes en situation de handicap parviennent à mener leur vie semblablement à tout le monde. C’est dans l’absence de services et d’adaptations que les obstacles et les différences surgissent.

Le message que nous voulons envoyer aujourd’hui est que les personnes en situation de handicap sont en quête d’autonomie. Accéder à des services permet d’avoir une réelle participation sociale, c’est-à-dire de travailler, d’étudier, d’avoir une vie sociale et de contribuer à la société québécoise.

Les services qui sont organisés strictement sur un modèle médical s’avèrent inadaptés aux personnes ayant des incapacités permanentes. Les services de réadaptation doivent alors plutôt être pensés comme un processus continu et tenir compte de la personne dans sa globalité, avec un objectif de participation sociale et de réalisation autant des habitudes de vie, que du projet de vie de la personne. Il importe de changer pour adopter une perspective sociale adaptée aux choix et aux aspirations des personnes en situation de handicap.

Quels engagements de la part du réseau public et du gouvernement?
Le gouvernement, le ministre et les réseaux de la santé et des services sociaux peuvent mettre en place des mesures qui amélioreront l’accès aux services et par le fait même la vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Des engagements doivent être pris rapidement pour assurer l’accessibilité, la gratuité, la continuité, le caractère public et l’intégralité des services sociaux et de santé. Pour participer vraiment au développement du Québec, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir obtenir les services dont elles ont besoin le plus rapidement possible et ce, peu importe leur déficience, leur âge et leur lieu de résidence.

Le Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS) est une coalition de promotion et de défense des droits en matière d’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées de tous groupes d’âges et de toutes déficiences. Les organismes réunis au sein de la coalition du Mouvement PHAS représentent plus de 60 000 personnes au Québec.

Renseignements :

Olivier Martin, coordonnateur