QUÉBEC, le 30 nov. 2012 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) tiennent à saluer le dépôt du projet de loi 13 qui vise l’implantation de bureaux de vote dans les établissements d’enseignement postsecondaire, une mesure depuis longtemps réclamée par les fédérations étudiantes qui contribuera à favoriser la participation des jeunes au processus électoral. « C’est avec un grand plaisir que nous accueillons cette initiative du gouvernement d’installer des bureaux de vote dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Il s’agit d’une revendication de longue date de la FECQ et de la FEUQ qui pourra voir le jour et il est certain que nous appuyons cette démarche » ont déclaré Éliane Laberge, présidente de la FECQ, et Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

À l’aube des précédentes élections, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), avait d’ailleurs avancé cette proposition, mais celle-ci s’était butée au véto du parti libéral du Québec (PLQ) et n’avait pu être implantée lors de la campagne électorale précédente. Or, il apparait aberrant pour les fédérations qu’un parti puisse s’opposer à une plus grande participation des électeurs et, ainsi, à un accroissement de la démocratie. « Nous avions été très déçus de voir le PLQ faire obstruction à l’implantation de bureaux de vote dans les établissements postsecondaires avant la précédente campagne électorale. Nous espérons que tous les partis représentés à l’Assemblée Nationale appuieront cette mesure concrète qui aura un impact bénéfique pour la démocratie québécoise » a ajouté Martine Desjardins.

Évidemment, les fédérations étudiantes proposent leur collaboration pour favoriser l’implantation de cette nouvelle mesure. Présentes sur l’ensemble du territoire québécois, la FECQ et la FEUQ disposent d’une expertise certaine sur les campus ainsi que leurs populations étudiantes. « Une mesure comme celle que le gouvernement avance répond directement à une revendication de longue date de la FECQ et de la FEUQ. Il va sans dire que nous l’appuieront et que nous y contribuerons au meilleur de nos compétences » a conclu Éliane Laberge.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux affaires étudiantes, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : [email protected], Twitter : @FECQ

Yanick Grégoire, vice-président exécutif, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 718-3381, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ