Le Vendredi 30 novembre 2012
Journée internationale des personnes handicapées
publié par Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées du QuébecL’AMEIPH souligne la journée internationale des personnes handicapées
Montréal, le 30 Novembre 2012 – La journée du 3 décembre a été proclamée en 1992 par les Nations Unies, Journée Mondiale des Personnes Handicapées afin de saluer et de reconnaître l’expérience et les capacités des personnes handicapées. L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) souligne cette journée et profite de cette occasion pour mettre l’emphase sur la double problématique de sa mission « Handicap et Immigration ». Le handicap est un phénomène de société, il est partout, peu importe l’âge, le sexe, l’origine, il fait partie de notre environnement quotidien. Les personnes handicapées issues de l’immigration et des communautés ethnoculturelles sont une composante souvent effacée de la mosaïque de notre société . Leurs attentes et leurs spécificités doivent être connues et reconnues. Les difficultés d’intégration qu’elles rencontrent se complexifient doublement puisqu’aux embûches auxquelles toutes les personnes handicapées ou leur famille font face, viennent s’ajouter les barrières culturelles et linguistiques.
L’AMEIPH s’attache à donner de la visibilité à cette minorité dont les spécificités sont encore souvent ignorées des programmes et services disponibles. Elle est le seul organisme du réseau œuvrant auprès des nouveaux arrivants ou des personnes issues de communautés ethnoculturelles à se dévouer aux personnes handicapées et leur famille. Elle leur offre des services tant pour les orienter auprès des services et ressources couvrant toutes les sphères de la vie (éducation, loisirs, santé, logement) que pour les aider à mieux connaitre leur pays d’accueil et à lutter contre l’isolement et le repli.
Le handicap est un défi à relever ensemble ! C’est en apportant le plus de visibilité et de reconnaissance à la personne handicapée y compris celle appartenant aux communautés ethnoculturelles qu’il sera possible de repousser l’indifférence et l’intolérance.
A l’occasion de cette journée, l’AMEIPH organisera un kiosque d’information à l’Hôpital de Montréal pour enfants le 3 décembre 2012 de 10h à 14h.
Pour en savoir davantage sur la mission et les services, visitez le site web www.ameiph.com.
A propos de l’AMEIPH
L’AMEIPH regroupe depuis 1981 des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.
-30-
Source :
Sophie Barlagne
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)