MONTRÉAL, le 28 nov. 2012 – Le 3 décembre 2012 marquera les 15 ans du Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. Le directeur général et co-fondateur du mouvement Handicap International, le Dr. Jean-Baptiste Richardier, sera au Canada du 2 au 5 décembre prochains pour souligner cet anniversaire ainsi que celui de l’organisme.

En effet, depuis 30 ans, Handicap International intervient sans relâche pour le déminage des terres, la sensibilisation des populations menacées, l’appareillage des victimes et leur inclusion dans la société. Co-fondatrice de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines et co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1997, l’ONG est devenue l’un des porte-parole incontournables des millions de personnes qui vivent sous la menace de ces armes.

Le Canada a joué un rôle de premier plan lors dans la création de ce Traité, qui est considéré comme l’un des instruments du droit humanitaire international les plus efficaces. Cependant, il reste beaucoup de chemin à parcourir : plus de 80 pays et territoires sont toujours pollués par les mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre. Toutes les deux heures, ces armes font encore une victime, dont la grande majorité sont des civils.

C’est pourquoi le Dr. Richardier, déjà présent aux côtés des victimes cambodgiennes des Khmers Rouges à la fin des années 80, profitera de cette visite pour faire le bilan de ce Traité et sensibiliser les canadiens aux efforts qui restent à fournir pour éliminer ce fléau – des efforts illustrés, par exemple, par l’engagement du Canada auprès du Mozambique à travers le soutien des femmes démineuses qui rendent les terres de nouveau accessibles aux villageois.

Quinze ans après le Traité d’Ottawa et forte de ses 30 années d’actions auprès des plus vulnérables, Handicap International appelle donc le Canada et la communauté internationale à terminer le travail d’éradication des mines antipersonnel par l’arrêt immédiat de toute utilisation de ces armes, le renforcement des actions de dépollution et d’assistance aux victimes ainsi que l’adhésion des derniers États non parties au Traité.

Le Dr. Richardier participera aux événements suivants:

Ottawa, le 3 décembre 2012
10h30-11h00 : Conférence de presse conjointe avec Action Mines Canada et la Fondation des Mines Terrestres du Canada à la Tribune de la presse parlementaire canadienne, salle Charles Lynch.

Montréal, le 4 décembre 2012
17h00-20h30 : Cocktail-Bénéfice avec encan silencieux au Musée des Beaux-arts de Montréal. En présence de l’artiste Dominique Blain et l’auteure Kim Thúy, et avec une performance musicale du fabulateur Edgar Bori.

Renseignements :

Andréa Barsony