Montréal, mardi 27 novembre 2012 – Dans son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique Montréal, physiquement active, Vélo Québec fait valoir qu’une des causes importantes de la baisse de l’activité physique de la population montréalaise tient à sa forme urbaine et à la motorisation des dernières décennies. Ces changements ont eu pour conséquence d’hypothéquer le temps traditionnellement dévolu aux déplacements de proximité à pied ou à vélo. Vélo Québec propose donc que la mobilité active soit au coeur des stratégies retenues dans l’exercice de cette consultation publique.

« En utilisant l’exemple des événements que Vélo Québec organise, tel que le Tour de l’Île de Montréal, et des campagnes de mobilisation qu’il déploie dans le réseau scolaire, comme mémoire.

Vélo Québec tient à préciser que les commentaires et les recommandations formulés ne s’adressent pas uniquement à la Direction des sports de la Ville de Montréal. Ils s’adressent à la Ville dans son ensemble et particulièrement aux directions qui ont contribué à la réalisation du document préalable à la présente consultation.

Vélo Québec : 45 ans d’action à vélo
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. Acteur du changement, ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d’aménagements en faveur des piétons et cyclistes. L’organisme organise aussi la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie différents livres et magazines, dont Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec, c’est 45 ans d’action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.

Véronique Lavoie
Conseillère, relations publiques | Vélo Québec