MONTRÉAL, le 28 nov. 2012 – La Coalition Priorité Cancer au Québec annonce la participation de la personnalité bien connue du milieu culinaire, Sœur Angèle, à titre de marraine de l’événement de la Conférence nationale pour vaincre le cancer qui aura lieu les 11 et 12 avril 2013 au Hilton Montréal Bonaventure.

« C’est avec fierté que j’ai accepté de m’associer à la Coalition en tant que marraine de la 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer. Pour moi, le cancer est une étape, on doit prendre tous les moyens pour en sortir gagnant. La vie nous attend pour continuer de donner ; le plus important est de vivre pleinement chaque moment », affirme Sœur Angèle, elle-même atteinte d’un cancer du côlon. « Tout se passe dans la manière dont on décide d’agir et dans l’attitude que l’on décide d’adopter après avoir reçu le diagnostic du cancer. Il ne faut pas baisser les bras, mais cultiver un espoir illimité qui nous aidera à passer à travers. C’est ce que je veux offrir aux personnes touchées par le cancer en tant que marraine : espoir et encouragement dans une étape de vie toujours difficile. »

Le cancer : Vivre dans la dignité avant de penser à en mourir

Sous le thème Vivre dans la dignité, le programme de la 5e Conférence nationale s’articule autour des sujets chauds de l’actualité, tels que l’annonce du diagnostic au patient, les protocoles en recherche, la complicité patient-pharmacien, les nouvelles avenues en technologies de pointe en cancer, la détresse psychologique des patients, la réduction des délais d’attente en cancer du poumon, la réalité économique du cancer, la gestion de la douleur chronique et les soins spirituels. Tous ces sujets seront traités par des conférenciers de prestige et des experts renommés dans leur domaine. S’ajouteront des témoignages vibrants, tant sur scène que sur écran, qui reflèteront la réalité des personnes touchées par le cancer.

La Coalition aura également le plaisir d’accueillir le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert.

La Coalition continuera de plus belle à discuter des nouveaux enjeux de la lutte contre le cancer, à lancer des débats sur des problématiques qui perdurent depuis de nombreuses décennies au Québec et à proposer des solutions.

Des événements novateurs

Des événements nouveaux viennent s’ajouter au programme de cette année. Entre autres, « À nos casseroles pour vaincre le cancer », un événement culinaire avec Sœur Angèle, qui reproduira sur scène une recette tirée du livre de Richard Béliveau « Les aliments pour vaincre le cancer ».

De plus, lors d’« Une rencontre avec… », Winston McQuade, animateur, intervieweur et artiste, survivant du cancer de la prostate, porte-parole de PROCURE – Halte au cancer de la prostate et aussi parrain du Comité patients et survivants du cancer de la Coalition, rencontrera une personnalité publique touchée par le cancer qui nous parlera de son cheminement.

Une table ronde animée par Jean Pagé, journaliste et animateur et également porte-parole de PROCURE – Halte au cancer de la prostate, examinera avec des panélistes bien connus dans le milieu du journalisme et des communications, l’impact des campagnes de sensibilisation au cancer sur le comportement des Québécois.

Enfin, animée par son président, Jason Burns, la cérémonie de remise du Prix Pat Burns revient pour une 2e année afin d’honorer des proches aidants s’étant démarqués par leur implication auprès d’une personne atteinte du cancer. Ale Dee, personnalité publique porte-parole de la 2e édition du Prix Pat Burns, musicien et chanteur de la scène rap québécoise et proche-aidant de sa mère atteinte du cancer, nous offrira en rappel, sa chanson, maintenant chanson thème du Prix Pat Burns « Femme de ma vie ».

En première, « le petit déjeuner des célébrités » qui sera présenté le matin de la 2e journée permettra aux participants de rencontrer les personnalités impliquées au sein des activités de la Coalition et de discuter avec elles des enjeux de la lutte contre le cancer.

Pour s’inscrire, pour consulter le programme préliminaire et/ou pour obtenir des renseignements sur l’événement, visitez le site Internet : www.coalitioncancer.com/2012/
Facebook : CoalitionPrioriteCancerAuQuebec
Twitter : @CoalitionCancer