MONTRÉAL, le 26 nov. 2012 – Trois jeunes Montréalaises et Montréalais qui se sont illustrés de façon exceptionnelle par leur engagement social ont été reconnus, samedi dernier, dans le cadre de l’Activité nationale de reconnaissance de la participation citoyenne des jeunes. Le gouvernement du Québec a reconnu ces jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement à l’Assemblée nationale du Québec, au cours d’une cérémonie regroupant les lauréats des différentes régions de la province, en présence de M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse).

Les trois jeunes lauréats se sont également mérité une bourse de 1 000 $. Chacun à leur façon, ils ont su se démarquer par l’impact de leurs actions et le leadership qu’ils ont démontré en démarrant leur projet citoyen.

M. Fabrice Vil a été honoré pour la mise sur pied de l’organisme Pour 3 points, qui vise à lier la passion que les jeunes vouent au sport à la réussite scolaire. Fabrice est secrétaire et administrateur de la Fondation Kanpe et membre du comité Haïti du Barreau de Montréal.

Pour sa part, Mme Arielle Elkrief a été reconnue pour ses multiples actions touchant la santé, l’alimentation et l’environnement. Aussi, elle a réalisé de nombreuses démarches, afin de sensibiliser la Société de transport de Montréal à la création de zones de recyclage dans le métro. Elle est également membre d’un comité consultatif jeunesse du Forum des politiques publiques.

Finalement, M. Mohamed Hage s’est distingué en tant que fondateur d’une entreprise agricole en milieu urbain. En cultivant plus de 40 variétés de légumes à la Ferme Lufa, il alimente en produits locaux plus de 2000 ménages, tout en s’assurant que les surplus soient redistribués dans les banques alimentaires du secteur.

« Il est impératif de reconnaître le travail de ces jeunes qui ont fait de leur vie quotidienne une expression tangible de leur engagement. Nos trois lauréats sont de très bons exemples, des modèles à suivre. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est toujours à l’affût, afin de mettre en lumière l’apport des jeunes Montréalaises et Montréalais », a mentionné monsieur Stéphane Grégoire, président par intérim du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Le jury 2012 de la certification Jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement était composé de madame Maya Azzi, lauréate 2011, madame Sandra Marchand, administratrice à la Chambre de commerce gaie du Québec et monsieur Will Prosper, militant et activiste communautaire.

L’activité nationale de reconnaissance de la participation citoyenne des jeunes est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

A PROPOS DU FORUM JEUNESSE DE L’ÎLE DE MONTRÉAL
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 25 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Renseignements :

Forum jeunesse de l’île de Montréal
Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication
Téléphone : 514 842-2400 poste 2452