LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET D’ACTIONS PARTOUT AU QUÉBEC

MONTRÉAL, le 25 nov. 2012 – Des organisations féministes lancent aujourd’hui la Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes par la publication d’un appel à l’action dans les médias écrits, la publication d’un calendrier d’actions partout au Québec ainsi que le lancement d’une capsule vidéo sur le thème « Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes ».

Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

S’inscrivant dans une campagne internationale, les 12 jours d’actions se déroulent partout au Québec du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Partout, des organisations ayant à cœur la lutte contre la violence envers les femmes interpelleront de diverses façons la société québécoise pour dénoncer la violence subie par les femmes parce qu’elles sont des femmes.

Ici comme ailleurs, les femmes subissent de la violence parce qu’elles sont des femmes

« On entend souvent que la violence envers les femmes est chose du passé, ou que les femmes exagèrent. Pourtant ! Comment explique-t-on qu’en 2012, au Québec, un organisme d’intervention comme SOS Violence conjugale reçoit encore plus de 25 000 demandes d’aide par année ? Comment explique-t-on que depuis les années 1980, plus de 600 femmes autochtones sont portées disparues et ont été assassinées au Canada et qu’on en parle à peine ? Comment pouvons-nous dire que la violence envers les femmes n’est que chimère quand plus de 400 femmes ont été assassinées, et 500 disparues, à Ciudad Juarez au Mexique depuis 1993 ? » affirme Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

C’est pour rappeler que, ici comme ailleurs, les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes qu’est publié aujourd’hui dans les principaux journaux une annonce endossée par plus de 60 organismes et plus de 30 personnes. « Cette annonce invite la population québécoise à visionner une capsule vidéo au http://www.ffq.qc.ca. Cette capsule rappelle des statistiques et des faits souvent inconnus ou peu pris au sérieux, mais extrêmement troublants. Avec cette capsule, nous appelons à briser le silence, parce que le silence c’est l’indifférence ! » enchaîne Alexa Conradi, porte-parole.

Le point final de la campagne : la commémoration de la tuerie de Polytechnique le 6 décembre

La Campagne des 12 jours d’actions se clôturera avec un rassemblement public, le 6 décembre prochain, devant le Palais de justice de Montréal, à 12h afin de commémorer les victimes de la tuerie de Polytechnique de 1989 en dénonçant toutes les formes de violence envers les femmes ainsi que l’impunité favorisée par les structures judiciaires et étatiques qui s’avèrent incapables de garantir la sécurité et le respect de la vie des femmes. « À cette occasion, nous rappellerons que, tant qu’il y aura de la violence envers les femmes et que celle-ci sera banalisée et tolérée, notre lutte pour que les femmes vivent en sécurité se poursuivra ! » termine Alexa Conradi, présidente.

L’édition 2012 de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec, et menée conjointement avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, Femmes Autochtones du Québec, L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – RQCALACS, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, SOS Violence conjugale ainsi que la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

Renseignements :

Nastasia Deleville
Fédération des femmes du Québec
Responsable des communications, de la promotion et de la recherche
514-876-0166 poste 1506, [email protected]