MONTRÉAL, le 23 nov. 2012 – Depuis vendredi dernier et jusqu’au 5 décembre, le Hall d’honneur de l’Hôtel de ville de Montréal est l’hôte d’une exposition commémorant le dixième anniversaire de cet organisme central dans la vie démocratique montréalaise. Cette manifestation est organisée conjointement par l’Office et par le bureau de la présidence du conseil municipal. L’exposition retrace le fil de ces dix ans de consultations publiques au service des Montréalais à l’aide de textes, photos, statistiques et d’une présentation vidéo.

Lors de la cérémonie organisée à cette occasion cet après-midi, le Président du conseil Monsieur Harout Chitilian a déclaré que « depuis dix ans, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) suit l’évolution de la métropole et contribue à un dialogue sain entre les citoyens et les élus, permettant ainsi de mener à bien les projets qui font notre ville. Le rôle de l’OCPM sera d’autant plus important à l’avenir, qu’il devra mettre à profit son expérience de l’expression citoyenne dont les besoins évoluent également avec le temps. »

Pour sa part, la Présidente de l’Office, Madame Louise Roy a souligné tout le chemin parcouru pendant ces années : « De séances publiques tenues en une soirée sur des projets souvent de proximité, aujourd’hui , l’OCPM informe et sonde l’opinion des Montréalais sur la planification de quartiers entiers de la ville comme nous l’avons fait récemment dans Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Côte-des-Neiges ou ici dans l’arrondissement de Ville-Marie.» a-t-elle déclaré.

Madame Roy a profité de l’occasion pour annoncer que l’Office lançait une plaquette qui relatait l’histoire de l’organisme. On y retrouvera les grandes étapes de l’évolution de l’Office et des rappels du contexte dans lequel il a été mis en place. Cette publication est disponible aux bureaux de l’Office ou sur son site internet.

Renseignements :

Luc Doray