MONTRÉAL, le 23 nov. 2012 – Dans le cadre de la 9e édition de la campagne Dans la marge jusqu’au cou !, les consommateurs sont invités à participer demain à la Journée sans crédit. Cette journée vient clore la semaine d’activités de la campagne nationale de sensibilisation au crédit et à l’endettement sous le thème « Je suis endetté mais je me soigne !». Le samedi, 24 novembre, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) encourage donc les consommateurs à passer à l’action en laissant leur carte de crédit à la maison et en payant comptant leurs emplettes de Noël.

« C’est un beau défi à relever à l’approche des Fêtes ! », lance monsieur Jean-Matthieu Fortin, conseiller budgétaire de l’ACEF de la Péninsule et porte-parole de la campagne. La Journée sans crédit est d’autant plus pertinente que le taux d’endettement des Québécois n’a jamais été aussi élevé. « En laissant la carte de crédit à la maison, les consommateurs risquent moins d’acheter sous le coup de l’émotion et vont davantage comparer les prix et acheter selon leur budget » avance M. Fortin. Les consommateurs ont tendance à oublier qu’un achat à crédit c’est une dette. « On n’a pas l’impression de s’endetter, mais le réveil est brutal lorsque le compte arrive à la fin du mois » ajoute Jean-Matthieu Fortin.

Rappelons que les consommateurs ont jusqu’au 7 décembre pour s’inscrire en ligne au Défi Crédit au http://www.danslamargejusquaucou.com. La Journée sans crédit est l’un des nombreux gestes d’utilisation responsable du crédit que propose le Défi. Les consommateurs inscrits courent la chance de gagner un prix de participation et se voit remettre une Trousse de premiers soins budgétaire dont un Guide du participant afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Tout le monde en sort gagnant!

Pour en savoir davantage sur les façons d’éviter d’être dans la marge, consultez le site web de la campagne www.danslamargejusquaucou.com. Vous vivez des problèmes d’endettement? N’hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227.

Organisée par la CACQ en collaboration avec les associations de consommateurs, cette campagne est réalisée grâce au soutien de 50 000$ de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et au soutien administratif et financier de l’Office de la protection du consommateur. Elle est également supportée par le Fonds de subvention d’éducation financière TD.

Renseignements :

Dominique Jutras, relations médias
(514) 564-6578 cell. (438) 879-4157
www.danslamargejusquaucou.com
www.cacq.ca

M. Jean-Matthieu Fortin, porte-parole de la campagne est disponible pour des entrevues.