MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 – La Coalition Priorité Cancer au Québec déplore la fermeture de l’Organisme multiressources pour les personnes atteintes de cancer (OMPAC) qui cessera ses activités le 31 décembre prochain, faute de financement adéquat. La Coalition presse le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, de concrétiser l’un des engagements électoraux du Parti québécois « de financer les organismes communautaires sur un mode pluriannuel, plus stable et récurrent, de façon à réduire leur fardeau bureaucratique ».

« La fermeture d’OMPAC, après 31 ans de services dans la communauté auprès de milliers de personnes touchées par le cancer est inacceptable », s’indigne Nathalie Rodrigue, T.M. présidente de la Coalition. « Or la situation actuelle vécue par OMPAC n’est pas unique. D’autres organismes dans différentes régions du Québec ainsi que des organismes nationaux s’efforcent de faire face au retrait de Centraide pour le soutien aux organismes communautaires œuvrant dans le secteur de la santé physique, dont le cancer. Malheureusement, les agences régionales de la santé et des services sociaux ne semblent pas en mesure de prendre la relève, ce qui peut paraître curieux lorsque l’on sait que la lutte contre le cancer est une priorité du MSSS ».

La fermeture d’OMPAC découle essentiellement du retrait de Centraide pour le financement des organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé physique et de l’impossibilité, pour l’organisme, de trouver un financement suffisant ailleurs, et ce, malgré plusieurs activités visant la diversification de son financement.

« Cela privera un grand nombre de personnes touchées par le cancer à travers le Québec d’un soutien essentiel au moment où elles doivent lutter contre la maladie. S’il n’y a pas de changement dans le financement des organismes communautaires, je crains que plusieurs autres organismes subissent le même sort », rappelle la présidente de la Coalition.

La Coalition tient à saluer le travail accompli par OMPAC depuis plus de 31 ans, tant sur le plan de l’information et de la formation, que des téléservices et de ses conférences sur des thématiques de cancer. OMPAC offrait aussi ligne téléphonique Cancer Info Droits.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent près d’un million et demi de personnes.

Renseignements :

Sylvie Piché, 514-868-2009 p.225, [email protected]