QUÉBEC, le 20 nov. 2012 – La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac félicite le gouvernement du Québec pour sa décision de hausser la taxe provinciale sur le tabac, tel que réclamé par une centaine de groupes de santé et de municipalités québécoises. La hausse de la taxe spécifique sur le tabac sera augmentée de 4,00 $ la cartouche de 200 cigarettes à partir de minuit ce soir.

« La Coalition est très heureuse de constater que le gouvernement Marois ait décidé de favoriser la santé publique et non les intérêts économiques des compagnies de tabac, » se réjouit Flory Doucas, porte-parole de la CQCT. « Nous ne pouvons que féliciter le ministre Nicolas Marceau et le nouveau gouvernement pour avoir procédé à cette hausse substantielle, et ce, malgré les protestations incessantes de l’industrie du tabac et de ses alliés. Les marchands du tabac savent très bien qu’une hausse des taxes représente, pour un bon nombre de fumeurs, la goutte qui fait déborder le vase et qui mène aux tentatives sérieuses d’abandon — réduisant du coup les profits des fabricants de tabac. L’autre bénéfice de cette hausse est son impact sur les adolescents, dont une proportion importante ne s’initiera pas au tabagisme en raison des prix trop élevés. »

Selon le gouvernement, cette hausse devrait augmenter les revenus provenant de la taxe sur le tabac de 130 millions $ par année tout en incitant environ 50 000 fumeurs à cesser de fumer. Par ailleurs, les projections de revenus provenant de la taxe provinciale sur le tabac sont de 878 $ millions pour 2012-13 et de 984 $ millions pour 2013-14.

« Nous sommes particulièrement heureux de constater l’énoncé officiel du gouvernement sur la taille du marché de la contrebande, compte tenu de la désinformation circulant à ce sujet. En fait, le budget établit la contrebande à 15 % du marché québécois, ce qui réfute carrément le portrait alarmiste constamment brandi par les collaborateurs de l’industrie du tabac.

« Il est maintenant clair que ces groupes, dont l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation, ont menti au public et aux élus en exagérant l’étendue de la contrebande et son impact sur les dépanneurs. Or la contrebande est à la baisse, et le nombre de dépanneurs au Québec est stable depuis 2009. »

Pour voir le communiqué au complet avec des analyses supplémentaires sur la taxe, la contrebande et d’autres éléments en lien avec le tabac, voir :

Renseignements :

Flory Doucas, codirectrice et porte-parole : cell. 514-515-6780