MONTRÉAL, le 18 nov. 2012 – C’est cette semaine que l’Office de consultation publique de Montréal entreprend la deuxième consultation sur le développement du secteur de Griffintown. Rappelons qu’il s’agit d’un quartier situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, aux portes du centre des affaires. Ce quartier a été occupé à des fins industrielles dès le 19e siècle, une occupation dont le déclin sera précipité par la fermeture du canal de Lachine en 1970.

Le redéveloppement de Griffintown suscite un très grand intérêt chez les promoteurs et dans la population, comme en témoigne la grande participation à l’exercice de consultation tenu par l’Office l’hiver dernier. En effet, quelque 1 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des activités de l’Office, incluant 49 personnes et groupes qui se sont exprimés lors des auditions formelles. Ces interventions couvraient un large éventail de sujets, à l’image de l’ampleur du mandat que la Commission devait remplir.

Le rapport de la consultation contenait un certain nombre de recommandations à la ville qui devait les traduire dans un document réglementaire à soumettre de nouveau à l’examen public. C’est à cette étape que l’OCPM invite la population et les groupes concernés.

La consultation qui s’amorce se tiendra en deux parties. Dans un premier temps, l’OCPM convie les personnes et organismes intéressés à participer à une première assemblée d’information qui aura lieu :

Mardi le 20 novembre à 19 h
Au CEDA
2515 rue Delisle
Métro Lionel-Groulx

À cette occasion, la Ville présentera le Programme particulier d’urbanisme et les orientations retenues. Les citoyens seront alors invités à poser toutes les questions qu’ils désirent pour obtenir un maximum d’informations pertinentes sur ce programme et ses conséquences.

Dans un deuxième temps, à compter du mardi 11 décembre, toujours à 19 h au même endroit, les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce programme. Pour ce faire, les citoyens et organismes devront signifier à l’OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avant le 6 décembre avec M. Gilles Vézina au 514-872-8510.

Toute l’information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray