MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 – La Coalition Priorité Cancer au Québec salue la décision du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, de rendre accessibles immédiatement les cinq nouveaux médicaments anticancéreux dont le caractère prometteur avait été reconnu par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), en octobre dernier.

Pour la présidente de la Coalition, Nathalie Rodrigue, T.M., il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de cancer, notamment dans les cas de cancer de la peau, du rein et du sein, de même que de certaines tumeurs pancréatiques. Elle se dit rassurée par la volonté manifestée par le ministre Hébert de trouver des solutions durables qui garantiront à long terme l’accès aux médicaments aux personnes qui en ont besoin.

Par ailleurs, madame Rodrigue réitère le souhait de la Coalition de discuter avec le Ministre des recommandations formulées par l’INESSS concernant le processus d’évaluation ainsi que l’accessibilité aux nouveaux médicaments contre le cancer. « Nous voulons lui souligner à quel point la participation des personnes touchées par le cancer dans ces processus est essentielle », ajoute madame Rodrigue.

À titre de vice-présidente du Comité patients et survivants de la Coalition, Nicole Giroux se dit extrêmement encouragée par la décision du ministre. « Depuis plusieurs années, les patients québécois atteints du cancer étaient pris en otage par les processus rigides entourant l’évaluation des nouveaux médicaments ainsi que par le spectre brandi par certains de la faillite de notre régime d’assurance public, s’il fallait rembourser les thérapies ciblées. L’annonce du ministre envoie un message clair, fort et rassurant à la communauté des patients».

Nicole Giroux croit en outre que le moment est venu pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la problématique du cancer de travailler de façon concertée à trouver et créer des solutions équitables pour tous les québécois, dans la transparence et la collaboration.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Renseignements :

Sylvie Piché