MONTRÉAL, le 14 nov. 2012 – Une coalition de 98 organisations de santé et municipalités québécoises ont formé un front commun pour réclamer du gouvernement provincial une hausse de la taxe sur le tabac, une décision qui aurait un impact positif gigantesque sur la santé des Québécois et sur le bien-être général de la société.

La coalition espère également obtenir l’appui des partis de l’Opposition afin d’assurer une décision politique unanime et non partisane pour une mesure qui aiderait à mieux combattre le fléau du tabagisme au Québec. En effet, malgré des progrès dans la réduction du tabagisme de la fin des années 90 jusqu’au milieu des années 2000, le taux de tabagisme au Québec ne recule plus de façon marquée depuis les cinq dernières années, avec un Québécois sur cinq qui fume encore (environ 1,5 million de fumeurs).

Dans une publicité pleine page publiée aujourd’hui dans un quotidien de la Capitale nationale, pneumologues, pédiatres, médecins de famille, médecins omnipraticiens, inhalothérapeutes, chirurgiens, pathologistes, directeurs de santé publique, intervenants en toxicomanie, pharmaciens, kinésiologues, technologues, technologistes et gestionnaires d’établissements joignent leur voix à celle des comités de parents, municipalités, victimes et militants antitabac pour communiquer haut et fort au gouvernement les raisons faisant en sorte qu’il est temps de hausser les taxes sur le tabac au Québec :

• Le prix des produits du tabac (portion taxes) est plus bas aujourd’hui qu’il ne l’était en 2003.
  • C’est au Québec que les taxes provinciales sur le tabac sont les plus basses au pays.
  • La taxe provinciale sur le tabac n’a pas fait l’objet d’une hausse significative depuis 2003.
  • La contrebande au Québec a baissé de manière radicale et soutenue depuis quatre ans, représentant moins de 17 % du marché.

« Chaque augmentation du prix du tabac permet de diminuer le nombre de fumeurs, de réduire les coûts liés au traitement des maladies causées par le tabac et de générer des revenus supplémentaires pour financer le système de santé. Nous espérons vivement que le gouvernement proposera une hausse de ses taxes sur le tabac et que les partis d’opposition y donneront leur appui. Il y a assez de belles paroles pour réduire le tabagisme, mais peu de gestes concrets » conclut madame Doucas.

Pour voir le communiqué au complet, incluant la publicité en question, des citations venant d’autres porte-parole et un survol des points pertinents en lien avec les taxes sur le tabac, SVP voir : https://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2012/PRSS_12_11_14_Pub_Demande_hausse_taxes.pdf

Renseignements :

Flory Doucas, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac: 514-598-5533; cell.: 514-515-6780