MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 – Le faux blogue et l’astroturf, vous connaissez ? C’est de la publicité qui a l’apparence d’un blogue ou encore d’une contribution sur un site de critique ou sur un réseau social. En effet, il se peut que des experts en marketing se cachent derrière les blogues que vous lisez ou les contributions de vos « amis » sur Facebook…

Option consommateurs termine une année de recherche sur la fréquence, l’éthique et la légalité de ce genre de pratiques. Résultat ? Il est pratiquement impossible pour le consommateur de savoir qu’il se fait berner sur le Web. Qui plus est, malgré le fait que le faux blogue et l’astroturfing peuvent être considérés comme de la publicité fausse ou trompeuse, au moment où Option consommateurs terminait sa recherche, aucune entreprise au Canada n’avait encore été poursuivie pour ce genre de pratique.

Dans son rapport, Option consommateurs recommande, entre autre, que le gouvernement du Canada mette en vigueur sa « Loi anti-pourriel » qui interdirait formellement ces pratiques ; d’ailleurs, le gouvernement prévoit que « lorsqu’elle sera en vigueur, elle permettra de mener des enquêtes sur des violations alléguées de la Loi » (https://fightspam-combattrelepourriel.ised-isde.canada.ca/site/loi-canadienne-anti-pourriel/fr). « D’ici là, nous recommandons aux consommateurs de varier leurs sources d’information afin d’éviter de se faire berner », dit Geneviève Grenier, journaliste et chercheur à Option consommateurs, chargée de projet sur ce rapport.

Vous pouvez consulter le rapport de recherche sur le site Web d’Option consommateurs. Pour réaliser cette recherche, Option consommateurs a reçu un financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Industrie Canada. Les opinions exprimées dans ce rapport ne sont pas nécessairement celles d’Industrie Canada ou du gouvernement du Canada.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers et à l’énergie. Elle ne craint pas non plus de s’engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu’elle le juge utile.

Renseignements :

Lucie Kechichian, conseillère en communication