Le Mardi 13 novembre 2012
Création de nouvelles places en service de garde – Un grand jour pour les enfants et les familles du Québec
publié par Association québécoise des centres de la petite enfanceMONTRÉAL, le 12 nov. 2012 – L’Association québécoise des CPE salue le leadership de la première ministre, Pauline Marois et de la ministre de la Famille, Nicole Léger, pour leur engagement soutenu depuis plus de 10 ans à développer le réseau des services de garde du Québec. Dès la prise du pouvoir, le gouvernement annonce 15 000 nouvelles places et les 13 000 places qui restaient à confirmer, suite à l’appel d’offres de l’automne 2011.
« C’est une excellente nouvelle pour les enfants et les familles du Québec qui attendaient avec impatience cette annonce. Je me réjouis de voir Mme Marois, l’instigatrice de notre réseau, placer ce grand projet de société au cœur du développement du Québec» a affirmé Hélène Gosselin, présidente de l’AQCPE.
Nouvel appel d’offres à compter de février 2012
L’AQCPE est très satisfaite de voir que la Ministre répond à l’urgence de développer les places rapidement. Les promoteurs et les parents, qui ont toujours fait preuve de ténacité même lorsque le réseau se développait au compte-goutte, répondront une fois plus « présents » à ce nouvel appel d’offres, avec des projets de qualité. Il est à noter que lors du dernier appel d’offres 63 000 places en service de garde à contribution réduite avaient été jugées admissibles. Le réseau des CPE et BC est donc déjà prêt à répondre en totalité à la demande de la population en constante évolution.
Précisons à cet effet que les données de l’Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2009, de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), permettent de constater que 15 000 places additionnelles à l’annonce d’aujourd’hui sont nécessaires afin de compléter le réseau, pour un total de 265 000 places en service de garde.
Développer en CPE
« Sous l’ancien gouvernement, nous avons vu les garderies commerciales qui engrangent en moyenne 54$ millions de profits par année croître de plus de 1600% au détriment des CPE, qui sont pourtant un modèle unique de gouvernance, sans but lucratif et où la totalité des investissements publics est investie dans les services directs aux enfants qui les fréquentent. Nous sommes convaincus que la Ministre Léger favorisera les places en CPE ; places qui ont d’ailleurs toujours la préférence d’une plus grande proportion de familles et ce, quel que soit l’âge des enfants » a mentionné M. Louis Senécal, directeur général de l’AQPCE.
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est le principal réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts des centres de la petite enfance en installation et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de qualité, partout au Québec. Forte de son membership, l’AQCPE est la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC de toutes les régions du Québec.
L’AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et qui assume un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.
Renseignements :
Geneviève Blanchard
Conseillère principale
Service des communications
Association québécoise des CPE
Tél. : 514 326-8008, poste 218
Tél. (sans frais) : 1 888 326-8008
Cell : 438-837-6700
Téléc. : 514 326-3322
Courriel : www.twitter.com/aqcpe
www.facebook.com/aqcpe