Jeudi 8 novembre, a eu lieu l’Assemblée Générale Annuelle de Je Passe Partout, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cette année encore, l’organisme se distingue par son intervention ciblée auprès des familles les plus vulnérables du quartier, En effet, ce sont plus de 760 enfants, adolescents et parents qui sont soutenus par les divers programmes de Je Passe Partout afin de favoriser leur persévérance scolaire, tout au long de l’année scolaire.

Ce sont plus de 3000 périodes d’études, 300 heures de formations et 1700 visites à domicile qui ont été réalisées en cours d’année.

Les intervenants et les enseignants ont constaté de très grands progrès non seulement académiques des enfants, mais aussi des changements considérables au niveau des aptitudes sociales de l’enfant, et de l’implication du parent.

Par ailleurs, Je Passe Partout a établi avec brio de nouvelles collaborations, tel que le développement du volet pédagogique du Garage à musique (Fondation du Dr Julien) et des projets très novateurs pour la motivation scolaire, comme l’utilisation de i-pad et de twitter avec les participants.

Plus de 60 personnes étaient présentes à la soirée afin d’entendre les témoignages de succès et toutes les réalisations de l’organisation en 2011-2012. La directrice générale Marie-Lyne Brunet, récipiendaire du prix de la relève-Solidaire de Centraide(un organisme clé dans le développement communautaire de Je Passe Partout) en avril 2012, félicite toute son équipe pour le travail accompli, dont les programmes et les modes d’intervention sont devenus une référence dans le domaine. En effet, c’est aussi lors de la dernière année qu’a été publié l’ouvrage de 109 pages « À nos devoirs ! ». Ce manuel qui contient les recettes d’une approche pédagogique gagnante est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la Santé Publique (DSP), le Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ), le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois en Lutte au Décrochage (ROCQLD) et Je Passe Partout. Cette publication (disponible en ligne au http://www.ctreq.qc.ca/produits/outils/anosdevoirs.html) est tirée d’une recherche comparative qui a été effectuée au sein de Je Passe Partout.

Le nouveau Président du Conseil d’administration, Lionel Pardin, remercie chaleureusement tous les bailleurs de fonds et ses partenaires sans qui le soutien scolaire et l’intervention familiale ne pourraient être maintenus chaque année, notamment le Ministère de L’Éducation, la Commission Scolaire de Montréal, Centraide, L’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, la Fondation Louis-Charles Routhier, la Fondation Marcelle et Jean Coutu.

En 2013, Je Passe Partout va célébrer ses 25 ans. À cette occasion, une recherche méticuleuse de nouveaux partenariats financiers sera organisée, afin d’assurer la pérennité des services, voire son développement.

Il est possible d’en apprendre davantage sur Je Passe Partout en consultant leur site web au http://www.jepassepartout.org/courriel.asp@nav_id=1174&lang_id=f.htm

Et il est possible de suivre Je Passe Partout dans les réseaux sociaux pour voir la richesse de leurs projets et collaborations :

https://www.facebook.com/JePassePartout?ref=hl .

Pour plus d’information, consulter Marie-Lyne Brunet au 514-521-8235 ou [email protected].