MONTRÉAL, le 2 nov. 2012 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a célébré hier, de façon éclatante, sa nouvelle gouvernance. 250 organisations et institutions montréalaises ont accepté son invitation à devenir membres et ont répondu « présent ». La CRÉ de Montréal s’ancre ainsi plus encore dans la collectivité et élargit sa capacité à développer des projets structurants pour la région.

La CRÉ de Montréal est une organisation unique dont la gouvernance est caractérisée par la mixité de ses administrateurs et administratrices : elle réunit des élus municipaux et des organisations socioéconomiques venues de tous les domaines. « Cette mixité favorise la diversité des points de vue, elle enrichit les débats et les décisions et suscite l’émergence de nouveaux partenariats », a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

L’assemblée des membres a choisi 15 organisations montréalaises pour siéger au conseil d’administration de la CRÉ de Montréal. Elles s’ajoutent aux 24 organisations et institutions déjà membres du conseil. Parmi les 39 représentants socioéconomiques, on retrouve des organisations de petite, grande et très grande taille, ayant comme point commun la volonté de contribuer au développement de Montréal.

En plus d’élire ses nouveaux administrateurs au conseil, la CRÉ de Montréal a nommé 5 administrateurs socioéconomiques à son comité exécutif. Il s’agit de messieurs Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain, nommé 2e vice-président de la CRÉ de Montréal, Steve Foster, président directeur général du Conseil québécois LGBT, nommé au poste de secrétaire, de mesdames Édith Cyr, présidente du comité d’économie sociale de l’île de Montréal et Rika Valmera-Michaud, vice-présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal ainsi que M. Saul Polo, membre fondateur de la Chambre de commerce latino-américaine.

La CRÉ respecte ainsi les principes de saine gouvernance qu’elle prône en assurant un équilibre entre les femmes et les hommes et entre l’expérience et la relève.

L’assemblée des membres et le conseil d’administration de la CRÉ de Montréal ont été le préambule à l’événement de clôture des Journées de développement régional 2012. Rassemblés à l’École de technologie supérieure (ÉTS), les participants à cette journée, animée par le journaliste René Vézina, ont pu entendre les témoignages de 16 acteurs clés de la région, qui ont offert un compte rendu des différentes activités tenues dans le cadre des Journées du développement régional tout au long du dernier mois.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Membres socioéconomiques du conseil d’administration de la CRÉ de Montréal

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Association francophone pour le savoir – ACFAS
CDEC Centre-Nord