Le Vendredi 2 novembre 2012
Discours inaugural de Pauline Marois – L’Association québécoise des CPE se réjouit de la volonté du gouvernement de développer des places en CPE
publié par Association québécoise des centres de la petite enfanceMONTRÉAL, le 1er nov. 2012 – L’Association québécoise des CPE se dit très satisfaite de l’intention réitérée du gouvernement, lors du discours inaugural de la Première ministre, de développer les milliers de places tant attendues par les familles en services de garde, ainsi que de poursuivre ses efforts pour accueillir davantage d’enfants en CPE.
En effet, Mme Marois a rappelé son engagement « d’un enfant, une place » et a annoncé que dès le début 2013, un appel de projets sera lancé pour combler les places, de sorte que d’ici quatre ans le réseau sera complété. « Nous sommes heureux que la Première ministre soit à l’écoute des besoins des enfants et des familles du Québec et qu’elle ait la volonté de respecter ses engagements, afin de combler les 30 000 places encore manquantes et d’honorer les engagements pris sous l’ancien gouvernement en novembre dernier d’en développer 15 000, pour un total de 45 000 places », a commenté Louis Senécal, directeur général de l’Association québécoise des CPE.
L’AQCPE est aussi heureuse de constater que le gouvernement de Mme Marois mettra l’emphase sur le développement de places en CPE. Rappelons que l’Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, effectuée par l’SQ en 2009, a révélé que les services de garde en CPE a la préférence d’une plus grande proportion de familles et ce, quel que soit l’âge des enfants.
Par ailleurs, tout comme le gouvernement, l’Association québécoise des CPE a accueilli favorablement le rapport du Conseil émettant des recommandations sur l’amélioration continue des services éducatifs à l’enfance, puisqu’il rejoint ses propres préoccupations au sein du réseau des CPE et des BC. En outre, l’AQCPE était heureuse de constater que le Conseil supérieur de l’éducation reconnait que la mission éducative des CPE et BC, axée sur le développement global des enfants, offre un environnement optimal au développement des enfants en âge préscolaire et permet d’encourager la persévérance scolaire.
« Nos professionnelles du réseau des CPE sont de vraies spécialistes, formées spécifiquement pour l’accompagnement de jeunes enfants. Une approche éducative scolarisante, telle que l’on retrouve à l’école, ne cadre pas avec les dispositions et réalités de l’enfant d’âge préscolaire, qui nécessite une approche éducative adaptée à ses vrais besoins », a affirmé Hélène Gosselin, présidente de l’Association québécoise des CPE.
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est le principal réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de qualité, partout au Québec. Forte de son membership, l’AQCPE est la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC de toutes les régions du Québec.
L’AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et qui assume un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.
Renseignements :
Geneviève Blanchard
Conseillère principale
Service des communications
Tél. : 514 326-8008, poste 218
Tél. (sans frais) : 1 888 326-8008
Cell : 438-837-6700
Téléc. : 514 326-3322
Courriel : www.twitter.com/aqcpe
www.facebook.com/aqcpe