Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Suite au discours inaugural du gouvernement québécois, le Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ) tient à saluer l’annonce faite de mettre en place une véritable Politique en itinérance, demande portée par le milieu communautaire, de nombreuses villes et d’autres partenaires et citoyens depuis plusieurs années. Le RSIQ se réjouit de cet engagement officiel et public du gouvernement de Mme Marois. Il se déclare prêt à collaborer pour travailler à la mise en oeuvre de cette Politique dans les prochains mois et faire en sorte que des mesures nécessaires et pertinentes soient enfin prises pour lutter efficacement contre l’itinérance, en croissance partout au Québec.

Politique en itinérance : une réponse à l’augmentation de l’itinérance au Québec

L’itinérance est en croissance au Québec. Tel est le constat fait par le RSIQ à partir des données transmises par ses membres dans 13 régions du Québec: les ressources débordent et l’itinérance prend désormais de nombreux visages. Pour faire face à cette situation, la responsabilité du gouvernement du Québec est bien identifiée afin de réduire et prévenir le phénomène. Pour y arriver, l’adoption d’une Politique globale en itinérance est essentielle. Le RSIQ se réjouit donc de l’engagement du gouvernement de Mme Marois en ce sens. La Politique en itinérance, telle que définie par le milieu de lutte à l’itinérance, est basée sur l’accès aux droits des personnes (droit de cité, à l’éducation et à la santé, au logement, à un revenu décent, et à un réseau d’aide et de solidarité ayant les moyens d’agir) et représente un outil essentiel pour transformer notre façon de répondre au phénomène de l’itinérance.

Une demande portée par le milieu depuis 2006

Voilà six ans que le projet de Politique en itinérance fait son chemin, avec une plate-forme de près de 100 mesures concrètes. Des travaux autour d’un cadre de référence en itinérance, un Comité interministériel et une imposante Commission parlementaire tenue dans quatre villes ont permis d’aborder la question en profondeur, et amené la conclusion unanime du besoin d’une politique en itinérance . Les constats et l’analyse des besoins y ont été fidèles, mais la réponse n’a pas été assez englobante avec la sortie du Plan d’action interministériel 2010-2013. En conséquence, l’itinérance n’a cessé de croître.

Le RSIQ disposé à collaborer

L’adoption et la mise en oeuvre d’une véritable Politique en itinérance au Québec pourrait donc représenter une avancée majeure pour les personnes itinérantes. Le RSIQ est donc prêt à travailler dans les prochains mois avec le gouvernement afin de veiller à ce que les mesures nécessaires et pertinentes soient prises pour lutter à court et moyen terme contre ce phénomène.

Contact presse :

Pierre Gaudreau (Président du RSIQ) : (514) 603-1949
Frédéric Keck (Vice-Président du RSIQ) : (418) 554-7247
Anne Bonnefont, Agente de liaison du RSIQ: 514-659-4733 / [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre