MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 – 20e événement des Journées du développement régional : la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, avec la collaboration du Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Fondation David Suzuki, a tenu une journée de conférences sur les changements climatiques. Près d’une centaine d’entreprises et d’organisations étaient au rendez-vous pour en apprendre davantage sur les moyens disponibles pour réduire leur empreinte carbone.

« Par sa situation géographique et socioéconomique, la région montréalaise est la plus grande émettrice de gaz à effets de serre (GES) au Québec. En ce sens, la CRÉ de Montréal s’est donné l’objectif de favoriser les initiatives d’économie d’énergie et de réduction des émissions de GES.

L’événement d’aujourd’hui visait donc à outiller les entreprises et les organisations montréalaises, afin qu’elles puissent mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire leurs émissions de GES », a déclaré Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

« Pour atteindre l’objectif collectif de 30% de réduction en 2020 à Montréal, il faut que tous les secteurs d’activités posent des gestes en conséquence. Il est donc nécessaire de poursuivre les efforts d’information, de sensibilisation et surtout de mobilisation. Faire connaître les initiatives exemplaires et les secteurs d’intervention incontournables, comme le transport, y contribue sans aucun doute. », a ajouté Mme Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

« La contribution des entreprises et organisations montréalaises est importante pour assurer l’atteinte des objectifs régionaux et provinciaux. Dans ce contexte, nous croyons que les entreprises et organisations doivent être outillées afin de placer résolument le Québec sur la voie d’une économie productive et à faible intensité en carbone », a précisé M. Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki.

À ne pas manquer, la Journée de clôture des JDR 2012, qui offrira une synthèse des activités du dernier mois, à l’École de technologie supérieure (ÉTS), le 1er novembre prochain, dès 13 h.

Pour consulter le programme des JDR 2012 : www.credemontreal.qc.ca/jdr2012

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source :
CRÉ de Montréal
Yvan Thériault
Directeur, Planification et communications

Relations médias et entrevues :
Huguette Marcotte Communications
tél. : 514 951-0288