Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 – Alors qu’ils ne représentaient que 37,4 % des usagers de services d’aide alimentaire d’urgence en 2011, les enfants de 0 à 17 ans atteignent aujourd’hui 40,9 % du nombre total d’usagers, selon les données recueillies dans le cadre du Bilan-Faim Montréal 2012 dévoilé par Moisson Montréal aujourd’hui. Chaque mois de mars, dans le cadre d’une opération parallèle à celles menées par Banques alimentaires Canada et par Les Banques alimentaires du Québec, Moisson Montréal sonde ses quelque 200 organismes communautaires partenaires de l’île de Montréal afin de dresser un portrait de l’aide alimentaire d’urgence. À noter que le Bilan-Faim Montréal se penche sur deux programmes d’aide particuliers, soit la distribution de provisions et le service de repas ou de collations.

« Le fait que la proportion d’enfants et de familles ayant besoin de soutien de la part de nos organismes partenaires continue d’augmenter confirme, une fois de plus, une tendance que nous observons depuis 2008, souligne Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. C’est une réalité très préoccupante, tout comme l’est le fait que c’est encore plus de 140 000 personnes qui font appel à l’aide alimentaire d’urgence, à tous les mois, sur l’île de Montréal.»

Quelques faits saillants du Bilan-Faim Montréal 2012 :

  • En mars 2012, 142 142 personnes ont fait appel à une forme d’aide alimentaire d’urgence (provisions, repas et collations confondus) auprès des 198 organismes ayant complété le Bilan-Faim, contre 148 460 en mars 2011 (une diminution de 4,25 %);
  • Au total, 4833 ménages disent avoir visité une banque alimentaire pour la première fois en 2012, contre 4 074 en mars 2011 (une augmentation de 18,6 %);
  • En mars 2012, 64 214 personnes ont présenté 146 317 demandes de provisions auprès des organismes partenaires de Moisson Montréal, contre 70 926 personnes en mars 2011 (une diminution de 9,4 %). Cependant, le nombre de demandes est resté stable.
  • Plus de 385 153 repas et 74 624 collations ont été servis en mars 2012. Le nombre de repas servis a augmenté de 14 % entre mars 2011 et mars 2012.
  • Alors que ce sont les familles biparentales et monoparentales qui font le plus appel au service de provisions (un total combiné de 56,1 % des répondants en 2012 contre 47,7 % en 2011), ce sont les personnes célibataires qui ont davantage recours au service de repas (51,5 % des répondants en 2012 contre 41,3 % en 2011).
  • Les ménages dont le principal revenu est l’aide sociale constituent 61,5 % des répondants ayant eu recours au service de provisions en mars 2012. Ils sont suivis par les ménages tirant leur principal revenu d’un emploi, qui représentent 10,8 % des répondants.

« On peut se réjouir du fait que la lente reprise économique a peut-être permis à certains de stabiliser leur situation financière et de délaisser l’aide alimentaire d’urgence, commente Dany Michaud. Cependant, force est d’avouer que le problème de la faim, intimement lié à celui du faible revenu, persiste pour un trop grand nombre de personnes et de familles à Montréal. En plus d’une réelle évaluation de ce que permettent le salaire minimum et les prestations d’aide sociale en regard du coût de la vie, nous devons collectivement nous pencher sur la recherche de solutions durables pour sortir TOUS les Montréalais de la faim au quotidien. C’est l’invitation que nous lançons à tous les acteurs du développement économique et social aujourd’hui.»

Une version complète du Bilan-Faim Montréal 2012 est disponible au http://www.moissonmontreal.org/fr/medias.html

Au sujet de Moisson Montréal

Moisson Montréal est un grand centre de récupération et de tri de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence et distribuées de façon gratuite, tout au long de l’année, à plus de 200 organismes communautaires de l’Île de Montréal. Chaque mois, 142 142 personnes, dont 40,9 % sont des enfants, sont aidées par l’entremise des organismes approvisionnés. Moisson Montréal est un organisme à but non lucratif financé essentiellement par des dons et qui nécessite la collaboration de 3 740 bénévoles par année.


Renseignements :

Sandra O’Connor
Directrice du marketing et des communications
T : 514 344-4494, poste 227
C : 514 962-5827
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre