Samedi le 20 octobre 2012 avait lieu la deuxième phase de réalisation d’une ruelle verte dans le district.

Cette ruelle est délimitée par les rues Crémazie et Liège, Drolet et Henri-Julien. La présence de végétaux dans ce lieu résidentiel près du boulevard Métropolitain devrait permettre une diminution de la température au sol et une meilleure absorption de l’eau de pluie.

Une trentaine de résidantes et résidants ont planté des arbres dans des cours arrière, bordant la ruelle. Pour cette seconde phase, sept (7) bacs géants en bois de cèdre
ont été placés dans la ruelle. Ces bacs ont été verdis par les résidants. L’entretien des végétaux qui peupleront cette ruelle sera sous la responsabilité des citoyennes et des citoyens du secteur.

Les membres du comité Voisins Verts Villeray, les résidants où il y avait des aménagements, des membres bénévoles de l’Éco-quartier Villeray et un jardinier ont participé à la journée de plantation. Nous avons donné de la formation et des conseils horticoles. Nous avons remis de la documentation pour la gestion de l’’entretien aux usagés.

Ce projet collectif intitulé «Ruelle solution verte et bleue près du boulevard Métropolitain » a été initié par le comité de citoyens Voisins Verts Villeray et soutenu
par l’Éco-quartier Villeray. Il a été financé en partie par le Fonds vert dans le cadre de l’Action 21 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec et par la participation de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI),l’arrondissement V.S.P. et le Patro Le Prevost. De plus, Services horticoles Pouce-Vert a réalisé les plans d’aménagement, la formation et les travaux d’excavation avec un grand professionnalisme.

Nous remercions tous les intervenants qui nous ont permis de réaliser ce projet
porteur de santé et de convivialité.