Les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invités à participer en grand nombre au Concours Philosopher, édition prolongée 2012-2013! À la lumière du contexte particulier dans lequel s’est déroulée la session Hiver 2012, le concours se poursuit et invite les participants à se prononcer sur la même question que l’année dernière, une interrogation que l’actualité a rendue incontournable : L’indignation sauvera-t-elle l’humanité ? Sous la présidence d’honneur du journaliste et animateur Michel Désautels, cette édition du concours offrira plus de 8 800 $ en prix!

D’ici au 22 mai 2013, les étudiants et étudiantes des cégeps participants devront remettre une dissertation philosophique de 2 000 mots sur le thème du concours. Les participants doivent s’inscrire avant le 1ermai 2013 sur le site Internet (www.concoursphilosopher.qc.ca) ; rappelons que les inscriptions effectuées en 2011-2012 sont maintenues sans qu’aucune démarche particulière ne soit nécessaire. Les étudiantes et étudiants ayant déjà transmis leur texte sur le site du Concours avant l’été ont la possibilité d’en faire parvenir une nouvelle version, s’ils le désirent.

Ce défi enrichissant est un complément aux cours de philosophie de la formation générale au collégial. Les élèves qui y participent doivent faire appel à une tutrice ou un tuteur, professeur de philosophie, qui les aidera à approfondir leurs réflexions. L’exercice, qui exige rigueur et patience, contribue également au développement de l’esprit critique et de la pensée citoyenne.

Au terme de ce concours, 15 lauréats se partageront plus de 8 800 $ en prix. Les membres du jury, composé d’enseignants de philosophie du collégial, effectueront trois tours de correction en se basant sur les critères suivants : qualité de la problématisation et de l’argumentation, créativité, exploitation de théories philosophiques et qualité de l’expression écrite.

Créé en 1988 au Collège Montmorency par monsieur Pierre Cohen-Bacrie, alors professeur de philosophie, ce concours est maintenant sous la direction du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie. Tous les deux ans, un cégep différent prend la relève pour sa mise en oeuvre. Cette année, le concours est coordonné par une équipe rosemontoise formée de Marc Thédrel et Louis Dugal, professeurs de philosophie.

Pour toute information supplémentaire : www.concoursphilosopher.qc.ca ou [email protected].