JONQUIÈRE, QC, le 26 oct. 2012 – Au lendemain d’une audience de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement à Saguenay, plusieurs dizaines de membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se sont rendus au bureau de circonscription du ministre responsable de l’Habitation, Sylvain Gaudreault, dans le secteur Jonquière. L’action, organisée conjointement avec Loge m’entraide du Saguenay, avait pour objectif de réclamer du nouveau gouvernement Marois qu’il pose des gestes concrets permettant un meilleur respect de ce droit, notamment en finançant davantage de logements sociaux que les 3 000 par année promis par le Parti québécois durant la campagne électorale. Des boîtes de carton représentant des logements sociaux ont symboliquement été apportées au bureau du ministre. Le FRAPRU réclame aussi l’inclusion explicite du droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés.

Selon François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, « 3000 logements par année, c’est mieux que les 2 500 financés en 2012-2013 et il faut, au minimum, que le gouvernement respecte cet engagement dès son premier budget prévu pour mars 2013, mais c’est très nettement insuffisant, quand on sait que 261 000 ménages locataires québécois ont des besoins pressants en matière de logement ». Pour sa part, l’organisme réclame le financement au Québec de 50 000 nouveaux logements sociaux par année.

Pour sa part, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, a rappelé que, de 1998 à la fin de 2010, à peine 591 logements ont été financés au Saguenay-Lac Saint-Jean dans le cadre du programme AccèsLogis: « Il en faudrait beaucoup plus pour répondre aux besoins des 4 100 ménages locataires qui, aux dires mêmes des gouvernements, ont des besoins impérieux de logement dans la seule région métropolitaine de recensement de Saguenay ». Elle précise que, sur les 50 000 logements sociaux revendiqués par le FRAPRU, 900 pourraient être réalisés à Saguenay et 220 à Alma.

Renseignements :

François Saillant, FRAPRU, (514) 919-2843