MONTRÉAL, le 26 oct. 2012Le 23 octobre dernier, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté son bilan 2009-2011 et son plan d’action 2012-2014 en accessibilité universelle (AU). « À la lecture de ce document, il ressort très clairement que la Ville de Montréal se dirige tout droit vers l’atteinte de son but, soit de devenir universellement accessible », déclare Mme Marie Turcotte, porte-parole du milieu associatif montréalais des personnes handicapées auprès de la Ville de Montréal.

Cette mobilisation de la part des intervenants municipaux relativement à la question de l’accessibilité universelle a débuté il y a 10 ans. Elle ne cesse de croître au fil du temps. En effet, en 2003, la Ville de Montréal a réalisé 10 projets en accessibilité universelle (AU), tandis que le bilan 2009-2011 fait état de 218 projets concrétisés et de 99 initiatives en cours d’exécution en date du 31 décembre 2011. Soulignons que le milieu associatif a joué un rôle actif dans la concrétisation de plusieurs de ces projets.

La Ville entend maintenir le cap, car le plan d’action triennal prévoit la mise en œuvre de plus de 400 projets. Ceux-ci s’inscrivent dans la continuité et couvrent 4 axes d’intervention. Voici quelques exemples de ces projets.

Architectural et urbanistique
Pendant la période de 2009-2011, 79 immeubles municipaux sont devenus davantage accessibles. Puis, il y a eu l’intégration de normes d’accessibilité universelle dans les grilles d’analyse des projets de rénovation, d’aménagement et de construction de bibliothèques et d’équipements culturels.

Pour les 3 prochaines années, la Ville prévoit intervenir sur 120 immeubles. Elle compte également se doter d’un guide pour normaliser l’accessibilité des immeubles existants et des nouvelles constructions. Par la suite, ce guide sera intégré aux devis de la Ville.

Programmes, services et emploi
Au cours de la période 2009-2011, environ 1 250 enfants ont bénéficié chaque année du Programme montréalais d’accompagnement en loisir. La Ville entend poursuivre ses investissements à cet égard.

Sensibilisation et formation
Durant les 3 dernières années, la Ville a tenu 35 activités de formation ou de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées ou concernant l’accessibilité universelle. Pour 2012-2014, une trentaine d’activités auront lieu. Elles visent à offrir un meilleur service aux personnes handicapées. L’une de ces actions s’adresse à 900 employés des bibliothèques.

Communications municipales
En 2009 et en 2011, la Direction de la culture a diffusé, en langage simplifié, des informations sur les réseaux Accès-Culture et sur celui des bibliothèques. En 2012-2014, il y aura la production d’un guide pour mettre à niveau les connaissances des quelque 150 édimestres de la Ville de Montréal concernant l’accessibilité des contenus web.

Dans la foulée de la mise en œuvre de son plan triennal en accessibilité universelle, la Ville peut compter, comme toujours, sur la collaboration du milieu associatif montréalais des personnes handicapées. Cette riche aventure de partenariat a débuté en 2002 et elle est loin de s’essouffler. Chapeau, Montréal!

Source :

Marie Turcotte
Adjointe à la direction d’Ex aequo et porte-parole du milieu associatif des personnes handicapées
Tél : 514-288-3852, p. 222
Cell : 514-771-1506