MONTRÉAL, le 25 oct. 2012 – À l’occasion de son dixième anniversaire, l’Office de consultation publique tenait aujourd’hui un colloque d’une demi-journée portant sur ses pratiques et les perspectives qui s’ouvrent à lui.

Une centaine de participants venant de tous les horizons de la société montréalaise, dont plusieurs élus du conseil municipal, ont activement pris part à cette rencontre qui était aussi webdiffusé permettant une contribution à travers des médias sociaux de ceux et celles qui n’étaient pas présent au Marché Bonsecours, où se déroulait l’événement.

Dans un premier temps, Raphaël Fischler, Professeur associé et directeur de la School of Urban Planning de l’Université McGill a traité de la contribution de la consultation publique à un urbanisme de qualité et a évoqué l’avenir de l’OCPM sous cet angle.

Par la suite la présidente de L’Office, Louise Roy a brossé un bilan du travail de l’OCPM au cours de ces dix années en rappelant d’entrée de jeu le rôle des groupes de citoyens dans la construction et la mise en place de mécanismes de consultation publique à Montréal. C’est en effet dès les années ’70 que les revendications de participation citoyenne ont été portées par les groupes de la société civile.

Elle a de plus décrit le rôle de tiers neutre de l’Office et évoqué l’évolution de ses pratiques au cours de la dernière décennie dans un contexte où les projets qui lui sont soumis gagnent en complexité et recèlent des enjeux de plus en plus diversifiés. Finalement, elle a noté qu’un récent sondage indiquait que prés d’un Montréalais sur cinq connaissait l’Office.

Des échanges ont aussi eu cours soit en petits groupes soit en plénière avec la participation de panélistes comme l’ex-mairesse de l’arrondissement du Sud-Ouest Jacqueline Montpetit ou de chercheurs universitaires comme Michel Gariépy et Laurence Behrer de l’Université de Montréal. Cameron Charlebois de la Société immobilière du Canada et Hélène Lauzon du Centre patronalde l’environnement du Québec portaient la voix du secteur privé alors que Luc Raboin du Centre d’écologie urbaine, celle du monde communautaire.

Les discussions ont porté sur les conditions d’un dialogue utile et authentique sur la ville par les consultations publiques et sur la place d’un tiers neutre dans les démarches de consultation publique dans notre ville.

Le colloque se clôturait par une réception en présence du maire de Montréal M. Gérald Tremblay pour marquer le dixième anniversaire de l’Office.

Toute l’information disponible sur L’Office de consultation publique de Montréal est disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray